jeudi 26 janvier 2012

Destruction des milieux naturels de la vie sauvage : Impacts sanitaires possibles


30/12/2011
 
L'altération des milieux naturels s'effectue de différentes formes:

1* La destruction des milieux naturels comme les forêts et les prairies et steppes, que ce soit pour le profit des installations humaines ou indirectement, ce qui force les animaux à se rapprocher de zones anciennes d'établissement humain.


2* L'empiètement des installations humaines sur des zones sauvages.  
Cet empiètement peut avoir plusieurs conséquences dont:

A/ l'apparition d'animaux, qui sont parfois parasites et nuisibles ou porteurs de maladies, dans l'entourage humain,et ce sont les habitants à situation précaire qui sont le plus inaptes à gérer cette cohabitation forcée, parfois  problèmatique au point de renfermer des nuisances.

B/ la disparition d'espèces ( animales, végétales, ou microbiennes )  que ce soit à cause de:
- la destruction de leur habitat naturel,
- ou de la destruction de leur source d'eau ou de nourriture,
- ou de la survenue de prédateurs dans leur milieu.
Cette disparition à ceci de nuisible, qu'elle rompt un équilibre naturel en faveur d'autres espéces déjá nuisibles ou rendues nuisibles par leur prolifération ainsi favorisée qui exerce une menace sur l'homme, les autres espèces, ou les ressouces naturelles, dont la flore . Et encore elle peut supprimer des espèces qui jouent un rôle dans le cycle des déchets organiques générés par le monde vivant.


Depuis des décennies, le monde souffre des retombées de ces problèmes. Outre les hyper médiatisées et conflictuelles grippes aviaires et porcines, on a observé:

* L'expansion de la malaria en Afrique, qui est apparue même en dehors des zones marécageuses etc, à cause de la chaleur et de l'humidité, dans des villes...

* Le virus West-Nile  aux états-unis la fin des  années 90 .

* Le choléra à Lima  au Pérou, et qui a atteint le Mexique en 1991, et a causé 1 million de victimes, sachant que le germe est véhiculé par les rats et cafards...

* Le Chili aussi  connaît le choléra en 90 et 92.

* Le Bengladesh, pendant les années 90, chaque année avec la saison des pluies, le choléra revient, 500 milles cas, 25 milles décès. L'origine fut déterminé comme un problème d'eau des fleuves contaminée. 70 milles puits furent creusés pour remplacer les fleuves.  Un autre problème s'est déclaré, celui de l'intoxication par l'arsenic, peut être  a cause de la contamination de la masse phréatique par celle fluviale.

* Ce sont là tous presque des situations où les villes ( plus précisément les bidonvilles ) se sont agrandi au dépens des forêts et pour loger des citoyens très pauvres et ignorants qui sont obligés de lésiner sur l'hygiène etc. Partant de là, on peut bien schématiser l'origine de la maladie mi respiratoire mi hépatique observée depuis 2009 dans le voisinage, comme ceci:  
- le rat ( survenu dans le voisinage humain accidentellement ou préméditément ), porteur d'hépatite et/ou de gale ( cette dernière pourrait éventuellement avoir une forme respiratoire).
- l'homme, pauvre ou indigent,  attrappe les germes ( via les puces ou les affaires ou aliments souillés, ou les animaux de basse cour contaminés par le rat ) et les conserve, à cause du manque d'hygiène.
- Une personne malade ou porteuse du germe contamine d'autres dans des lieux publics, par exemple au café, en utilisant en commun des ustensiles ou objets différents ( cartes, dominos narguilé ou chicha, tasses, etc). Ou par l'habitude d'embrasser en guise de bienvenue, parfois sur la bouche pour les enfants.  
( La question de la protection des enfants notamment, par l'isolement des lieux publics et personnes contaminées, pourrait avoir été discutable, voire même nuisible, pour certains, par exemple dans un esprit de souci, populiste ou scientifique, de l-immunisation par la vie dure et l'épreuve pathologique).

* NB:
L'homme aussi peut subir les nuisances causées par les mêmes facteurs de la destruction des milieux naturels des autres êtres vivants. Puisque cela représente une rupture de l'équilibre naturel avec ce que cela induit comme déplacement des espèces et DISPARITION DE RESSOURCES.

Il est important aussi  de préciser que, en plus de ce que le public sait du rôle de la pollution dans l'apparition des cancers, elle peut aussi causer des épidémies infectieuses;  ceci simplement parce que les dechets chimiques attaquent le systeme immunitaire ce qui favorises les attaques becteriennes...et virales en affaiblissant la défense de l'organisme. Il n'est pas  impossible que ceci ait joué un role, meme en partie, dans l'apparition des vagues de grippe aviaire en 2006 et grippe porcine en 2009.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire