samedi 7 mai 2016

De Micreal a Montréal

De Micreal a Montréal
Projet préparé pour le fsm 2016
Suivra post sur circonstances non-validation


Description projet
 En tant que citoyens oeuvrant pour le bien-être global dans un monde plus humain et mieux vivable nous devons évaluer les apports passés pour promouvoir et faire face aux defis majeurs toujours actuels du mouvement social mondial :
* des crises sociales peu médiatisées et mal gérées
* dangers socio-environnementaux ignorés
* nécessité de l'évaluation des composantes sociales et des ressources du net en tant que support de communication et de contenu.
* souligner le dilemme de l'existence des solutions aux problèmes, en même temps qu'il y'a un manque de propagation de ces solutions.
* informer la foule et l'élite, veiller, suivre.
Mais bien sûr, toute oeuvre humaine, surtout si elle ambitionne de servir des idéaux humanistes non exclusivement lucratifs ( quoique elle vise à générer des filières lucratives pour les gens qu'elle cherche à promouvoir) , et surtout si les défis sont multiples et complexes, cette oeuvre se heurte aux soucis budgétaires. Surtout si le réalisateur de cette oeuvre est lui-même touché par certaines crises sociales et cybernétiques dont il témoigne : chômage, abus de pouvoir, problème de protection des données et de libre expression...etc. ( je dois remarquer ici que j'ai tenu à participer au FSM malgré l'absence de ressources car justement je pense que pour le témoignage ainsi que pour la gestion des défis il est plus efficace d'impliquer ceux qui vivent le problème).

C'est pour cela que je présente ce projet: pour pouvoir aller à Montréal participer au FSM 2016. Bien-sûr un autre facteur important me fait souhaiter cette imiplication au forum: les thèmes que je compte soulever touchent des éléments qui sont parfois sujets et/ou cibles de défaillances liées à ces thèmes. Et ces éléments sont parfois participants au Fsm.
Le budget nécessaire inclue:
Les frais du voyage et visa
Les préparatifs habituels en matière d'habillage adéquat, d'octroi de logement...
Les préparatifs spécifiques du fsm: si possible: location de stand, préparation de matériaux d'information, dépliants....
Je crois à cela il faut ajouter trois questions importantes pour résumer le bilan de mon site au passé et la vision de mon projet en cours :
1* la nécessité d'une solidarité et une entraide entre les utilisateurs du web, sur et en dehors de la toile. Cela est prouvé par le fait que personnellement je dois m'adresser entre autres à la communauté du FSM pour établir des diagnostics et partenariats pour réaliser mon projets cybernétique traitant des problèmes de l'homme et du web.
2* l'occurrence de fortes négations, pour ne pas dire oppositions, de notre tendance de la lutte contre le problème par sa publication. Cette négation s'est révélée strictement infondée. Les (nôtres propres) soucis de nuisances et aggravations des problèmes par leur caractère public se sont révélés exagérés. Et les grands problèmes à gérer sont restés irrésolus, voire inconnus.
3* des développements majeurs au niveau global depuis 2009 ont vérifié le fondé de notre appel à élargir le recours à internet. Les contextes de désastres géologiques et sanitaires en sont des exemples.

Enfin, un aperçu de notre formule de la gestion des problèmes, c'est à dire la promotion de la qualité humaine, par le web:
Extrait de la page présentation de mon site web . Voir sur
http://journal-ho-net.fr.gd/www-.-ho_net-.-net-presentation.htm

Contreparties
Je suis ravi de proposer aux contreparties:
. Ma connaissance de la langue Arabe...
. Tout genre de contribution à leur activité bénévole. J'ai l'intention de m'adresser au collectif et participants et, selon ma découverte sur le terrain de leurs vocations et programmes d'action, leur proposer des aides mutuelles pour:
. diffuser nos messages et idées dans le fsm
. faire valoir le potentiel d'entraide pour se consolider mutuellement
. demander spécifiquement des propositions pour relancer et élargir l'action de mon site/blog traitant des droits de l'homme et d'Internet.
. Autres propositions sont sûrement biemvenues.Exemple: une modalité de collaboration via mon site  http://soleila2heures.fr.gd/



Références
Ce projet sera dans le même esprit que mon parcours partiellement ébauché/matérialisé dans mon site
http://journal-ho-net.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
et mon blog
http://soleila2heures.blogspot.com/
en plus du groupe facebook (quoique peu opérant en fait, pour différentes raisons) :
https://www.facebook.com/groups/connectibility/
D'ailleurs toute l'oeuvre du site à été retardée par les circonstances socio-environnementales qui continuent depuis 2009.
Je sais que je fais individuellenent ce qui doit être fait par un groupe nombreux mais je ne peux faire autrement , étant convaincu que mon devoir est de terminer ce que je peux réaliser, sans tenir compte de la démoralisation personnelle et générale. Et je n'oublie pas de dire ici que mon concept de départ - le seul horizon de développement raisonnablement prévisible pour moi-  prévoyait qu'avec l'ajout d'un grand nombre de lecteurs, amis et si possible d'abonnés ou sympathisants, je pourrais trouver un champ d'échange : on s'entraide , je leur donne par exemple ma connaissance en littérature, traduction... et eux me donnent des conseils sur le matériel et les rapports prix-qualite ou me réparent les pannes ou fournissent le wifi ou simplement m'aident pour l'insertion professionnelle. La réalité est certainement grosse d'inconnues alternatives. Le FSM lui est une garantie providentielle de la réalisation de cet espoir, car il matetiaalise deux loi fondamentales de l'évolution passée du mouvement social et de l'évolution humaine: l'abolition des cloisons entre composantes sociales dispersées, et la provision d'une plateforme hors frontières d'un socle sérieux de coopération citoyenne et internationale.
Dans tout cela, il est nécessaire comme j'ai exposé plus haut que l'activisme social se penche, en plus de la constatation/témoignage sur l'analyse micro-sociale.
Et c'est une raison de plus pour laquelle j'ai choisi pour mon projet le nom de " Micréal pour Montréal " . Le terme micreal ici est un hommage à Montréal et pour sginifier l'acuité des micro-realités, c'est à dire l'analyse micro-sociale. Je voulais le nommer Anthropophusis, la Nature de l'Homme, mais voyant que mes moyens ne me permettront pas de l'illustrer de liens et de fichiers concrets, j'ai changé. Mais pourtant, ne voyez vous pas que le problème de l'humanité se résume en fait à sa conception inconsciente de la planète comme un simple sol sous nos pieds, une terre, et non pas comme faisant partie de notre essence propre ?

1 commentaire:

  1. Projet non entériné, bien-sûr. Raison: absence de compte SEPA, selon la plateforme ulule. Mais auparavant j'ai remarqué qu'on ne pouvait plus poster à partir de Tunisie, et SURTOUT : le site n'a pas enregistré , pour traitement et étude, le projet (cependant , ils avaient envoyé la notification de SEPA non mentionné auparavant dans les rubriques de l'inscription du projet. Une manière de exclusion?

    RépondreSupprimer