lundi 29 août 2016

Résumé des lignes générales de nos actueks problèmes , partie 1


Résumé
Lignes générales des questions brûlantes de réalisation et consolidation des acquis républicains Partie 1
La sauvegarde de la république sur les plans humain et juridique , et par là le passage de la Tunisie au rang d'une nation digne du 21e siècle et de sa vocation historique humaniste et  moderniste, sont conditionnés par la rigoureuse constatation de 10 problèmes... Pourtant, les solutions sont simples et résident généralement dans le changement de comportement.
1 * Absence ou effondrement des mécanismes de gestion des crises et catastrophes.  Observable sur 5 types d'aspects:
I - l'État ne mobilise pas les fonds suffisants et les ressources humaines compétentes.
II - l'État mobilise des ressources financières, humaines et techniques grandioses pour des secteurs non urgents.
III - l'État rechigne à faire précéder ces projets par des études et constats. 
IV- les fonctionnaires agissent d'une manière centralisée et agissent en premier lieu en partant du principe de d'hégémonie et immunité. Mais ne voyons pas dans la décentralisation une solution magique. L'installation de coteries locales est une alternative fort à craindre. 
V- les fonctionnaires ne prennent que très rarement l'initiative.
2* Effondrement des mécanismes de détermination des priorités.
3* Hésitations à donner la priorité à l'intérêt public ...
4* Régression des ressources naturelles ...
5* Régression d'éléments et secteurs authentiques et bénéfiques qui ont un grand potentiel d'emploi.
7* Ambiguïté en ce qui concerne les outils d'application des procédures de toutes sortes, dont par exemple les dispositions économiques municipales etc, comme:
8* Carences en matière de conformité avec les principes déclarés ou ligne générale. Dont, comme exemples : la priorité de gestion de certaines menaces ....
Dans ce contexte, notons que nous avons en général ce qu'il faut comme « infrastructures » matérielles et non-matérielles et comme compétences....
À propos de ce problème en général, le gouvernement devrait penser à remodeler l'organisation et les règlements des instances 
9* Omission de mettre en valeur ( ou «exploiter» ) les attaches régionales 
10 * Absence d'un engagement rigoureux (de la part de l'État, des élites et des citoyens) dans un processus continu et intransigeant de conservation/protection du patrimoine collectif 
Le patrimoine non-matériel englobe aussi le respect des principes de l'honneur concernant l'engagement réel et permanent dans la protection des administrés....
La protection du patrimoine est un mot-clé dans la prévention de la démoralisation.  Mais pas uniquement.
Rappelons, en passant, que pour la Tunisie c'est la 3eme fois qu'on lève le slogan du sauvetage.  Donc qu'on se garde de mésestimer les principes aussi, surtout celui du salut de la patrie.
Conclusion:
... D'abord, quel que soit le degré de parenté (familial ou par alliance, ou plus vraisemblablement historique ... ce choix de candidat au poste suprême de l'État nuit objectivement à la civilité de l'État (définie par son indépendance non seulement des corps armés....) .
Elle nuit moralement aussi, surtout aux éléments habitués ... et qui se sont vus récompensés par des postes de responsabilité ...alors en direct ils se croient obligés d'assurer qu'il ne faut pas " priver un citoyen de son droit de tenter sa chance en gouvernement juste parce que une personnalité parente est au pouvoir " ( Conseillère présidentielle, Jeunes FM , 2 août, 13h25 ).
Ensuite, l'histoire montre que la dualité des institutions et les politiques parallèles ne sont pas loin lorsque on prétend donner le pouvoir à un cadre dit indépendant ....
....Le problème est aussi dans l'absence de toute conception de solutions de rechange....
Enfin, notre gouvernement et régime paraissent ne pas avoir tiré les leçons de 5 ans de constituante et de 2eme république:
I- la presse, qui sert à justifier les projets
II- l'État acteur politique et didactique à travers les médias et les instances et associations, 
III- le corporatif qui croit amorcer en partenariat avec l'État et les autre grandes organisations une initiative citoyenne volontariste à travers la création de nouvelles associations.
IV- les consultations...en éloigner des volontaires et des concernés leur nuit.    ....
V- l'entente est la bonne solution pour gérer des différends. Elle ne doit pas intervenir pour stopper l'application des procédures ni pour tolérer des publicités ayant un contenu pseudo-religieux ou anti-scientifique.
VI- les associations spécialisées territorialement et thématiquement 
VII- interaction hors registre avec le citoyen isolé ; ....
Il est à rappeler à ce sujet que ces interactions hors registre cachent souvent de futiles.négligences et imprévus. Mais aussi, ils serviront certainement pour certains à maintenir toutes sortes d'abus de pouvoir et de canalisations d'éléments nécessiteux et de mobilisations de jeunes favorisés et soucieux de perpétuer leurs privilèges....pour des objectifs allant de la préparation des campagnes de urbanisation/bétonification jusqu'à de petites nuisances cycliques à critiques naïfs (et à leurs données et soutiens familiaux)....
VIII- les dérogations au système juridique rendues possibles par les concentrations humaines, ....
....souci pour son honneur politique, qui est ici aussi l'honneur de sa fonction, l'honneur de la profession.  .... Toutes ces erreurs sont à constater et éviter.....
La stagnation/insuffisance des revenus, et par suite, de la consommation et de la production et des chiffres d'affaires des entreprises , ce qui ferme le cercle par l'insuffisance de l'embauche et des revenus... influant sur la maintenance du patrimoine architectural et sur la conservation des propriétés et du patrimoine naturel.




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