samedi 30 juillet 2011

Projet CONSTITUTION art 1,2,3

Ma participation sur le site  tunisie-constitution.org.

article 1
La Tunisie est un Etat arabe libre, indépendant et souverain , démocratique et populaire , qui respecte la liberté de pensée et de confession et les protège" dans un régime républicain.

Considérant les déboires vécues par le pays et le monde en ce début de siècle , une haute commission sous l'égide du président de la république est constituée pour pourvoir aux réparations des injustices graves subies par des citoyens lors de l'époque passée. Elle doit procèder publiquement.

article 2
La république tunisienne est attachée à nouer les plus solides liens avec toute nation ou organisation internatioale respectueuse du droit tunisien et international.

article 3
Le peuple Tunisien détient la souveraineté qu'il exerce dans un régime décentralisé à travers des instances de pouvoir centrales, régionales et locales au sommet desquels est la chambre des députés du peuple élus au scrutin général secret et direct , révocables sur la base de la pétition des 2/3 des électeurs de leur circonscription.

Concepts de politique, d'élection, et de promotion sociale ( émigration et création d'emplois)


(Gouverner ! , vengeance froide , inscription ,émigration et création d'emplois , juristes et justice !)

1* Mots politiques de l'opposition du passé et autres partis

a. Malgré le démocratisme radical affiché on continue à utiliser des expressions tels que " capable de GOUVERNER"  alors qu'on s'attendait à dire " ADMINISTRER les affaires publiques".

b. Le mot  communautarisme apparu avec le mot "site communautaire" , a disparu et les affaires de citoyens  sont traitées par des individus , parfois même non traitées!

2* Maladroits, mais inévitables!

En 1998 j'avais publié une série d'articles dans le journal du syndicat sur les préludes de la dérive impériale anti-républicaine des Bush. Je l'introduisit , en passant, en disant que les forces libératrices ( "progressistes" ) on nuit au monde par leur  attentisme envers des  causes en faveur d'autres.
À cette époque je ne m'attendais pas à ce que cela ait des conséquences politiques.
À présent, je les connais: pour moi, être scalsé vif, visage écorché avec des barres de fer devant 50 personnes (loi du talion! )  .   Pour le peuple, ces incidents dont le but est de se dérober des tâches sociales qui nuiraient à des amis, et lui faire comprendre que si ces forces ont perdu son temps, elles lui seront nécessaires pour sa sécurité future .

3* Les élections : Pour réaliser l'inscription de tous les citoyens, on pouvais aller impliquer un citoyen dans chaque localité ou quartier qui aurait été volontaire pour servir dans d'autres occasions etc et qui ferait du porte à porte pour inscrire ceux qui n'ont pas visité les centres ouverts en ville. On a préféré ouvrir quelques centres dans les hôpitaux et plages et impliquer un parc de chômeurs officiels !

4* On nous a montré les émigrés clandestins dits non insérés. Ils avaient les cheveux enduits de gel !  Pour dissuader les non affiliés au système d'aller parler aux occidentaux.
Ces émigrés au lieu de bénéficier du niveau atteint par leur pays qui peut très bien favoriser leur promotion dans l'entraide, reçoivent l'aumône 'formatrice' de nations lointaines dont le but est de réhabiliter des forces du système passé.


5* Des partis et associations disent vouloir faire ou avoir fait ceci ou cela ! Puis pa rfois on se rend compte que rien n'est fait dans ce sens !
L'habit ne fait pas le moine , cela s'applique toujours à tous , jusqu'à l'épreuve de la réalité , le don de soi: son temps , son savoir ...
NB: Comme par le passé , on continue à entendre parler , surtout lors d'un interview ou le sujet est présenté comme autorité crédible incontestable , que des associations ou observatoires ont été crées , sans que le peuple en prenne connaissance ni avant , ni lors de la fondation , ni aprés !!!


6* Les juristes , la démocratie , et la constitution

L'actualité dit que des étudiants ont élu une constituante écris une constitution à la Faculté des sciences juridiques,politiques et sociales
J'ai été à cette faculté en 1989 . Je voudrais leur dire : savez-vous que la constitution britannique n'est pas écrite ? Donc , ce que vous avez fait relève plutôt du divertissement ; vous aurez plus exercé vos dons juridiques et servir le pays à le fois , en allant constater des cas d'injustice ou de detresse sociale etc....
généralement parlant , il est déplorable que le public voit de l'engagement dans le fait que des juristes passent leur temps à écrire des textes , au lieu d'aider les gens qui vivent sous l'injustice et la  souffrance à appliquer la loi !!


7* Une instance d'appel , dans la justice militaire

C'est trés positif , une trés importante évolution qui n'est accomplie dans notre pays que vers la mi-juillet 2011.

Auparavant , les sentences du tribunal militaire étaient sans appel , donc impossible de passer en "istineff" si le jugement paraît injuste au condamné. A present, oui. Alors , il y a plus de possibilité (pour les militaires , comme nous les civils ) d'éviter d'être mis à l'ombre par un général qui veut cacher ses erreurs dont il a peur d'assumer un peu de responsabilité ,ou ses vols etc...

Mais , pour moi , ce grand pas vers davantage de justice veut dire aussi: DAVANTAGE DE POSTES DE TRAVAIL POUR LES CHOMEURS , car investir dans la justice et les services sociaux peut aussi contribuer à la guerre au chômage , et pas seulement les emplois difficiles dans la production et les travaux publics !

lundi 25 juillet 2011

Questions humani-politiques sans parties intéressées


Ou:
Qui doit préparer et diriger l'assemblée constituante 
(juin 11)

Résumé:
Se focaliser sur les dissertations élitistes peut cacher les défis sociaux et humanitaires auquels
font face les gens défavorisées. Ils sont aussi graves que difficilement imaginables en cette époque de pouvoirs économiques et technologiques exorbitants. Ce qui laisse le monde des faibles du tiers monde dans le besoin d'un Lafayette, comme celui qui a par quête de gloire aidé la démocratie américaine, mais qui serait cette fois un magistrat ou un sage, et non un homme d'épée.

La persécution familiale renferme 3 volets la plupart du temps servis par l'emprise corporative ( et syndicale) : induire un agent à utiliser des membres de sa famille pour persécuter une cible;  exiger de certains individus de persécuter un membre de leur famille considéré hérétique par exemple ou déjà indésirable, en contrepartie d'un emploi ou d'une aide pour le mariage ; amener une personne sous couvert de travail par sa famille à un lieu ou il est persécuté ( intoxication,transmission de parasites..)

 Remplacer la carte d'électeur par la carte d'identité donne une marge pour la falsification
du nombre de votants.

 Accomplir la phase transitoire sans gérer le phénomène de la persécution familiale ( = par des familles) et du recrutement d'enfants pour le pillage, c'est permettre que les vrais démocrates indépendants vivent sous la terreur, et que subsiste en continu:
* une menace dans l'ombre contre les laissés pour compte de toujours.
* le sabotage de la vie économique et personnelle des victimes du passé, sous couvert d'aide et de concurrence...
* persistence du jeu de institutions  et pôles qui prétendent protéger les libertés au niveau national alors que leur activité est partisane, à deux poids, parfois mensongère et anti-droits humains.


Ce passé de persécution familiale nécessite , pour la période transitoire de TRANQUILISER les gens qui ont peur et REHABILITER les individus qui étaient libellés négativement........
=====

1* Le pouvoir inhérent à tout le phénomène numérique et non seulement à l'ordinateur, qui veut le contrer surtout qu'il sert aussi à certains d'occasion pour des tours d'esprit sur fond de détresse sociale ?
 Fichiers supprimés, caméra au système informatique inopérant, scanner rebelle, répertoire téléphonique modifié au gré de l'opérateur quelle qu'elle soit la ligne insérée avec détérioration de textes...Choses courantes au milieu d'un mépris universel.

2* Les  partis et associations continuent de ne pas accepter de promettre ou refuser l'aide sur le net.
Ceci est un aspect du renoncement à l'appellation jamais tenue de "société civile".

3* À Sfax, notre ville oubliée de tout le monde, un jeu sournois: la question de la fermeture de l'usine très polluante  "Siape" est soulevée puis reléguée dans l'oubli par des manifestants violents qui se réclament du syndicat, soi-disant que l'association qui à soulevée le problème est proche du régime ancien. Une façon de continuer à faire marcher les choses, puisque la pollution n'est pas encore totale, tout en laissant la marge de manoeuvre écologique ouverte.

4* On parla beaucoup d'insécurité et il y eu lieu vraiment des cas :) . On devait parler de protection des citoyens et activistes. On parle plutôt de financer les partis et leurs journaux. Pour la sécurité, une grande composante politique organise une activité culturelle qui parle de l'arrestation citoyenne de criminels aux USA. Cela est pratiqué peu après sur des victimes de l'ancien régime sous couvert de 'lutte anti-rcd'.
Sous le silence général.
Ce retour à la peine de la torture va-t-il et peut-il justifier la loi du talion?

5* Aucune partie, ni avant ni après le départ du président ne s'est intéressée à la recherche des  foyers de l'épidémie respiratoire (et possiblement d'hépatite) qui sévit depuis 2009.

6* Les évolutions des épidémies connues depuis l'antiquité (tels que la peste et la variole) montrent qu'il apparaît des  formes plus virulentes au bout d'un certain temps de la propagation d'une forme douce. Et il apparaît aussi que la contamination humaine et étrangère ne sont pas toujours à l'origine des épidémies.

7* L'affaire des filles dont certaines sont malades, continue de se dérouler: appels téléphoniques périodiques s'étalant sur des années, vêtements spéciaux qui changent...

8*  L'étendue du problème des enfants agresseurs est très alarmante. En fait n'importe quel enfant de n'importe quelle famille peut être amené à attaquer ou malmener des gens même de sa famille.
L'ancien système socio-corporatif y contribue. Personne ne songe à l'utiliser pour témoigner contre des injustices.

9* Le changement soudain de style vestimentaire pour les filles depuis 2009, est brutal par le style et l'occurence,  mais aussi parce qu'il s'opère chez des filles pauvres au moment de leur promotion ( emploi ou études) . Cela engendre  peur et angoisse chez le sujet et aussi le public spectateur. Ils deviennent prêts à accomplir les plus basses besognes et le prouvent par ce vêtement si bizarre: chemise de nuit sur tricot col-menton en plein été.

10* On affiche le souci de justice pour tout opprimé. Rien de plus méprisé que le principe de la personne humaine, par notre corps d'avocats.

11* Tout le monde refuse de se prêter à la constatation de différents problèmes.

12* Je dois adhérer à l'idée qu'il y a vraiment une réforme/révolution en cours pour arrêter ce comportement indifférent ; si je dit haut que point de progrès social , alors "tant mieux" et même une carte de membre  ne saurait me garantir le soutien.

13* des gens qui à une grande influence gèrent les problèmes importants comme la pollution par des associations et des shows dans la rue impliquant les mêmes personnes. En plus , on évince des volontaires et on amène d'autres personnes sans vocation volontaire  auquels on fait un tour des associations, chantant et criant.

14* Un aperçu de la question de la violation/défense des traditions et moeurs en politique, surtout l'allusion au sexe et à dieu. Un grand parti fait venir son secrétaire général à Sfax pour lui faire entendre un poème qui parle d'un "chat qui est sur une chatte alors que les passants s'extasient ou s'indignent" . Au milieu de cas de détresse sociale, on discute de dieu et de la femme en OCCULTANT le monde du travail.
( ils savent que la liberté personnelle n'est pas à inculquer par des sermons et qu'elle est à garantir par des conditions matérielles et revenus décents. Mais cela risque de diminuer l'emprise partisane ! En plus les facilités de mariage sont un atout de recrutement/fidélisation . Et le contrôle de la vie matrimoniale et ses sites web est ainsi plus facile, même si cela se fait à l'avantage des riches ). Cette activité matrimoniale est d'autant plus scandaleuse que relevant d'un coopérativisme ( caisse solidarité...) ségrégationniste
et ayant pour base un précarisme salarial orchestré qui a causé des déficiences de bien-être dont hygiéniques ... Et ce solidarisme à surtout pour but de consolider les hommes de main et pseudo-activistes sur le terrain.

14b* D'autre part il n'est pas à exclure que l'incident sus-mentionné relève aussi de la magouille jeux psychologiques.

15* En 2009 je suis entré en contact par internet avec Mohamed Ayadi qui dit avoir organisé un "observatoire des droits et libertés". Il reste indifférent à mes demandes d'aide et de volontariat, allant même sans raison à m'insulter sournoisement (en me parlant au féminin, pratique 'radicale' courante étonnante en ce moment d'excès de féminisme ). Il paraît que la situation des droits de l'homme en Tunisie est idéale car il s'occupe à présent de choisir des candidats à des concours de "activisme démocratique".  Pourquoi m'avoir refoulé? Car je lui faisais aussi la critiques d'un défenseur des droits de l'homme indifférent à mon cas, prévoyant que leur laxisme et lenteur aboutiront à des désastres.

16*  Rien ne paraît possible sur l'affaire des parasites animaliers et humains, même de la part des parties forcées auparavant de participer aux exactions. ( dans l'absence de transparence, il est possible qu'existe une partie qui en profite pour suggérer que les fauteurs des crimes soient pris sans bruit ! )

17* On parlait de prisons etc. L'outil principal de persécution était la famillle dont des membres étaient obligés de nuire pour garder un emploi! Pourquoi on veut cacher cela à présent?

18*  Les associations ( dont ÀTLMST) qui ne voulaient pas s'occuper de cas réels (et autres factices prétendus par certains dans une même famille) de maladie, vont-ils s'y mettre?

19* Alors que mon agression-enlèvement passe sous silence, on médiatise des attaques factices contre des chefs d'entreprise... Les médias du "passé glorieux" y participent.
En plus on médiatise des pseudo contestations syndicales qui ne servent pas la force travailleuse et ne questionnent pas les patrons arrogants et fauteurs.

20* Les organisations et personnes activistes étrangères et internationales qui la plupart du temps prétendent n'avoir pas de favoritisme, non seulement ont des représentants désignés, mais en forme de liste fermée une fois pour toute et sans investigation ! Et internet pour eux n'est qu'un prestige ou un téléphone pas cher.

21* Aucune action n'est faite pour élucider des problèmes graves comme par exemple les simulations de pannes d'appareillage médical, la disparition de résultats d'examens, la pollution de la zone de pêche avant 2011, la gestion frauduleuse de la force de travail dans le secteur public surtout culturel, et sous le marasme économique  ...
Ce jeux est d'autant plus scandaleux qu'utilisé pour gêner les sujets au cas de conflit.

22* Sous Bourguiba (notre libérateur et premier président) la pratique d'utiliser des enfants d'une famille (affidée par l'emploi donné au père) pour des persécutions dont sexuelles, était usitée. Personne n'en parle à présent.

23* La pratique de diriger les gens par la création de  dangers factices, n'est pas seulement conservatrice et Bushienne. Le moindre exemple n'en est pas l'histoire des 1000 procès du président! Et celui des détenus évadés qui va masquer aussi le problème de l'insalubrité et de l'hygiène.

24*  Qui a fait les sitting pour la constituante? Protègent-ils la démocratie et la justice? Défendent-ils les oubliés?  Des versions différentes sont données aux gens; cela dépend si on est quelqu'un qui  tient à l'égalité de tous devant la justice.

24b* Qui a ordonné de dépenser de l'argent pour embellir l'entrée de l'hôpital alors que la le service, ventilation et l'hygiène sont désastreuses?

25* La persécution familiale basée sur la pression corporative renferme un autre volet: étiqueter des individus comme  gauchistes et forcer leurs parents à les isoler. À éclaircir.

Cette persécution familiale nécessite , pour la période transitoire , d'oeuvrer ( dans des réunions etc ) pour :
- TRANQUILISER les gens qui ont peur 
- REHABILITER les individus qui étaient libellés négativement (extrémiste,gauchiste,athée,policier,
pédophile etc)
...pour que tous soient capables de sortir , élire et SE PORTER CANDIDAT avec des chances de sécurité et de réussite.



25b * Lisez ceci : [ Des membres de ma famille et des voisins viennent constater les Issues et points d'aération de mon installation chaque fois que je commence un élevage de lapin. Au bout d'une semaine une épidémie de plusieurs parasites se déclare à partir des cages proches de ces points. Une fois, ayant mis des cages sur dans une remise sur le toit de la maison, j'ai trouvé un lapin multiparasité sur le toit. ]

26* L'opposition tunisienne à affiché le mépris du social pendant 23 ans pour laisser diffuser internet afin de l'utiliser alors pour appeler à un changement de régime !

27* Une bonne partie de la scène politique se trouve démoralisée par des épreuves trop fréquentes, des shows, l'indifférence aux misère de la vie quotidienne etc et par la vue de gens récompensés pour l'effort moindre et l'obéissance aveugle, et d'autres oubliés car même les bons peuvent haïr et oublier pour différentes raisons PERSONNELLES.
Le militant modèle de toujours chez nous est plutôt un homme de principe avec ses amis mais qui agit indifféremment avec les autres. Les cas de difficultés professionnelles par exemple paraissent ainsi autant de punitions ! et à vie!

28* Donc pendant les années passées, l'opposition passait son temps à combattre des ennemis imaginaires. Pourquoi alors à présent cet acharnement sur le régime politique passé? Parce que pendant que la 'société civile' pourchassait "les ennemis de l'imagination et de l'art" et "les forces occultes qui hypnotisent les persécuteurs" et "les saboteurs économiques qui déréglent à distance" ( pour cela allant jusqu'à perturber le service santé et induire des doses nuisibles de traitements) , le peuple sombre dans les épidémies et les famines.  Il fallait trouver une explication, un responsable pour cette désertion.

29*  Au lieu de mener la justice transitoire d'abord et sous forme de dossier unique, les élections et l'ébauche des institutions du régime sont mis au premier plan pour ainsi donner une occasion de changer la donne sociale et organisationnelle des témoins des exactions commises par les pseudo-opposants du passé.

30 * Sur le net mondial,les ravages de la mauvaise gestion de la lutte contre le scam continuent. Tout ce qui demande ou propose de l'aide est considéré comme mise en scène et scam alors que certains y contribuent en usant d'intimidation terminologique et mise en scène de dangers.

31* Le fait de focaliser le message culturel ou politique sur l'amour, la liberté de disposer de sa personne, les droits des femmes etc dans un lieu public, n'engage pas les gens forcément à défendre les violations de  ces idées, même s'ils sont des responsables politiques et associatifs! Surtout le principe du droit des gens à disposer de leur personne car on a assisté au retour du phénomène des raclées comme châtiment séance tenante en cas de critique. Et je l'ai vécu même en 2011, le 2 mars.

32* L'objectif de gouverner par la peur se vérifi car ces gens qui répètent partout des
histoires d'agressions , ne veulent pas étudier la question d'aider à amener à la justice des fauteurs, ni de protéger une personne menacée.

33* Pourquoi refouler des personnes, si ce n'est aussi à cause d'anciennes peurs?

34* Le mot "dignité" s'entendait dans différents types de couches même auparavant. Par exemple, un habitué méchant du syndicat me disait quand j'allais voir une grève :"et ta dignité? "  Un procédé nouveau de persécution psy !

35* L'influence du "passé" corporatif des gens(l'emprise par l'entremise corporative) est tellement grande même à présent se manifeste par un pouvoir suggestif qui sous la confiance et l'angoisse de la faim induit des parents à nuire à un de leurs proches ou le surveiller pour le compte d'une partie qui prétend rassembler des infos pour un job ou lui éviter une plus grave persécution; et quand la famille demande pour lui du secours de ces prétendus protecteurs, on leur suggère qu'il est paranoïaque, et même fournit un 'traitement' approprié'.

35b * Pour comble de misère, cette emprise corporative permet d'espionner un opprimé par des parents, et s'il a un peu de critique envers le rôle d'activistes dans son calvaire ou celui du pays, les défenseurs d h lui bloquent toute assistance pour lutter contre les atteintes qu'il à subi ! Cela se passe même céans.

36* Qui a créé ces associations nombreuses présidées par des ex-conférenciers syndicaux etc et qui  ont des noms contenant le ont "citoyenneté" et qui n'agissent jamais pour gérer ou constater des dangers sociaux ou assister un citoyen en détresse sociale,médicale ou juridique?

37* Le militantisme des cadres de la justice est une activité vitrine qui s'adresse, pour les intimider, aux hommes de la justice et pour les aligner, et aux politiciens pour les mettre en confiance.

38* Ce travail de vitrine à but de mobilistion pouvait se faire en plus sérieux par une politique d'entraide et de réconciliation dans la vie nationale. On s'est borné à envoyer des clins d'oeil aux patrons 'anti mafia' en désigant  un chef associatif ! aux anciens destouriens en mettant un ancien ministre de Bourguiba comme premier ministre ! et un clin d'oeil aux joueurs-d'intel-en-temps-de-misère en désignant un d'eux comme pilier de la reconstruction.

38b* Clin d'oeil aussi aux ouvriers et militants de base des partis ouvriers, à travers des infos de sitting et bloquage envers certains patron, autres que ceux connus d'avoir enfreint la loi.  Mais un autre clin d'oeil s'adresse a eux : impossible que vous descendiez sur le terrain vérifier car des fanatiques, des pauvres trompés, des snipers autrefois,  et des religieux en colère contre des laïcs etc sillonnnent les rues !

39* En février 2011, un ancien siège du parti au pouvoir est nettoyé: des patronnes de prostituées et des enfants pauvres (qui me jetaient des saletés à la figure )sortaient et brûlaient des papiers. Qu'était cela?

40* Dans le milieu culturel, à une époque de précarité et de famine masquée indignes des temps modernes, on a entendu des idées du genre : l'art fleurit dans la misère, l'abondance supprime le goût de l'effort... Quel en est le contexte? Et quelle place auront leurs tenants dans l'élaboration de la constitution?

Épilogue:
Le caractère 'familial' (c'est à dire impliquant d'autres parents de l'agent persécuteur, auxquels on demande de mettre sous embargo une personne aux niveaux parler,emploi, fêtes, activité, secours... ) du système de persécution me suggérait, surtout avec le sectarisme de certains, que toute activité, même caritative, sans un apport de témoignage extérieur, serait :
À- inutile et de nature à éluder l'action urgente ( ce témoignage ou accompagnement)
B- dévoiler notre désastre et douleur à des indifférents-ségrégationnistes ou des incompétents nonchalants insoucieux de leur citoyenneté. Ce constat n'est jamais plus valide.
Et un des aspects qu'on aurait voulu donner à la "justice transitoire" qu'on demande, c'est précisément rassurer les gens d'un même quartier divisés par les menées policières et/ou fanatiques du passé.

Tout cela s'aggrave par l'institutionnalisation de la fraude.
Exemple: face à l'indifférence politique, la carte d'identité prends la place de la carte d'électeur.

dimanche 24 juillet 2011

Contrat Citoyen (projet)


14/07/2011


Croyant fermement que le le contrat social qui est au fondement des états a établi la citoyenneté comme l'identité de l'individu en relation avec l'état - ce qui à induit la plupart du temps un oubli de la citoyenneté au niveau horizontal ;


Partant des douloureuses leçons humanitaires reçues dans notre pays et dans le monde pendant la première décennie du 21ème siècle ;


Étant donné l'inconséquence observée, à notre profond regret, chez les institutions dans la recherche de solutions pour les souffrances des couches sociales et individus victimes de situation humaine précaire ou de persécution politique ou autres aléas ou injustices ;


Nous nous engageons toujours et partout à oeuvrer pour la promotion des conditions de vie du citoyen et de sa conscience, et pour le respect des droits de l'homme tels que définis par les textes nationaux et internationaux.


Nous déclarons que tout citoyen à le droit et le devoir  d'observer et vérifier pacifiquement toute allégation d'injustice.


Nous nous engageons à seconder les institutions compétentes dans leur efforts pour effacer les injustices dans la mesure du possible, ou au moins aider les victimes à recouvrir leurs droits et amener leurs persécuteurs devant les tribunaux.

Démocratie, république , et paix (13 juillet 2011)


La question de l'arrêt de toutes les formes de guerre et d'intervention dans tous les pays,c'est Une question de paix, et de non à la violence et à la félonie : l'attaque contre des co-adhérents des nations-unies. En quoi Sarkosy et les autres diffèrent de leur bête noire Saddam?




On devrait penser à la réalité de ce 'printemps' arabe qui non seulement méprise le social , mais aussi uniquement les républiques arabes les plus avancées , se finance chez les rois , et morcèle le dossier des repressions, en occultant les droits de l'homme etc.




 Mais je ne voudrais mystifier personne : dire ce n'est pas un printemps , ne change aucunement (par magie !) la nature POLITIQUE et PARTISANE de ses éléments , ni ne les ABSOUT de la responsabilté de nos DOULEURS étalées depuis si longtemps !! Car si certains ont passé les 23 ans de la mafia dans des centres culturels clim, le peuple les a pssé a mâcher du gat ou ceuillir, pour les vendre, des fiques de cactus!
   


 Le "régime économique colonial" dont on parle ne saurait aussi changer sans changer le régime politique vers une participation large ( alors que à présent on ferme les locaux des partis , au moins dans certines villes). 


Et regardez le texte du pacte republicain : il isole la justice , pas considérée comme pouvoir , et il n'insiste pas sur son election par le peuple....Le roi - un autocrate marocain a fait un comité de restauration des droits et consolation des victimes , pas nos militants-de-toujours-surgis-du-passé ( remarquez que la plupart des chefs du système sont des politiciens sortis de l'archive, comme a dit le 1er minstre Sebsi de lui même , âgés et ayant arrêté la politique auparavant,  ou en place en meme temps que Le Zine ...).

Pannes de mon ordinateur juin-mi juillet 2011


Pannes de mon ordinateur juin-mi juillet 2011
12 /7 /2011


Un autre aspesct d'obstacles dans mon ordinateur , celui là dés l'achat, la sauvegarde marche pas, vestige des magouilles infrrmatiques de l'ére passée , et qui continuent d'ailleurs ( au moins sous forme passive : le silence envers l'intrusion des ordi des citoyens , à une époque ou les avocats etc se tuent à faire face au 'dictateur voleur des hommes d'affaires! )



Si je vais voir un technicien , ça va couter la censure des fichiers et son accés à des éléments personnels ; car à Sfax , ils disent cela demande 2 jours poue réparer un ordi ! Un autre vestige qui subsiste : Les 'justiciers' qui sont tout permis , sauf le secours social .



Médias, démocratie ,et vote... ( Une page de mon facebook)


Les médias
Si des médias possédés par des grands sont malhonnêtes, la leçon en tirer n'est pas de se tourner vers 'autres , mais DE FAIRE NOUS MEME , petits, NOTRE INFORMATION


------

Qu'est ce mon facebook si ce n'est pas un journal ? si une chose de vraiment légal et issu du peuple se produit , je le poste ; tu as aussi mon http://journal-ho-net.fr.gd/bien mis à jour au moins chque semaine ( à cause des fréquents problèmes techniques , et de toute façon AUCUN DE MES LECTEURS PARTISANS candidats au pouvoir ne s'élève à une conscience d'homme d'état nécessitant de savoir pour intervenir en temps réel )

-------

Dans le pays à présent on laisse le peuple pourrir , simplement dans le manque et le silence , bercé par des rimes juridiques et des mensonges : on dit que des fana partisans d'un nouveau calife pillent etc... alors que c'est l'état qui les met comme prêcheurs dans les mosquées; donc je ne peux pas induire les gens en erreur , leur faire croire qu'un peuple du 21e s peut demander spontannément le retour au califat ! Je ne peux pas publier une info sur "le pole moderniste " alors que ce pôle n'a pas d'activité et moi même j'ai vu qu'il ne s'implique pas pour amener en justice mes tortureurs !! A part ça , il n y a que la mégestion des ressources à cause de l'éparpillement ... la division des dossiers du calvaire populaire passé ... la dérive artistique des partis qui croient que la démocratie c'est parler du pouvoir et non aider les faibles à gérer leur part de souveraineté... Eh la plus importante info , c'est que nos municipalités ont l'aération ! ce qui n'existe pas encore dans nos hôpitaux.

-----------------------------------------------------------------------------

Médias et droits de l'homme , et enquête

Je voudrais poser une question à la FIDH qui ne circule que dans les les 2P (palais,partis) : Quand la justice est désignée , NON ELUE , c'est encore la république à 66% ? pourquoi ? il y a des crimes à cacher selon vous ?

--------

 La présence de plusieurs parties interessées et/ou engagées dans un site ou probleme étant exigée , les enquêtes nécessitent des commissions mixtes.

------------------------------------------------------------------------------

Le vote , est -il l'essence de la république ?  :)

Je crois qu'il faut poser la question plutôt ainsi: avez-vous confiance que les gens vont voter et qu'on peut le vérifier. Car ils vont "former" des controleurs , et non "ouvrir la porte a tous ceux qui voudraient controler".
 ·  · Partager · Supprimer

    • Sami Sfaxi ‎"Irfa3 ra'asaka ya akhi " = l"ève ta tête mon frère !" Nasser l'a dit depuis 50 ans , et notre élite qui connait tout les derniersfilms de cannes ne sait pas encore l'essnce de république démocratique des droits de l'homme !
      vendredi, à 22:56 · 

    • Sami Sfaxi On dit que les chats écoutent en dormant. Peut-être , comme chez nous des gens militent en dormant
      Il y a environ une heure · 

    • Sami Sfaxi On dit : quand-est-ce que les gens vont s'inscrire pour les élections ? Je réponds: quand le fait de se porter volontaire pour le travail associatif puis déserter sera considéré arnaque et atteinte aux dh , tout le monde sera enthousiasmé et s'inscrira. (( à noter que celui qui force les gens à s'inscrire est fautif ; les indifférents politiques non car ils restent citoyens ))
      Il y a 47 minutes · 

    • Sami Sfaxi Tout est à inventer sauf le sujet et la fin = le peuple = "La Tunisie" . C'est pour cela que j'insiste sur le devoir de combler notre retard par rapport à l'époque , en tordant le bras à l'évident. Que la Tunisie une et participativement démocratique soit ! Sinon on ne sait quoi encore va sugir du moyen-âge aprés le calife,les villes fantômes , les cités-donjon... , et les pestes respiratoires !
      Il y a 10 minutes · 

    • Sami Sfaxi On dit que prendre la femme dans ses bras guéris son coeur . Je dis: et pour l'homme aussi : il soulage ses maux de tête ( = pas de coup de la part de la dame en cas de non obtempération :) 

jeudi 21 juillet 2011

Ville de Sfax


Ville de Sfax,monde de Travail, et droits de l'homme:la nécesité d'une commission d'enquête mixte
19/07/2011


1* A présent, à sfax se prépare un semblant de dérive apartheid: à la plage Taparura ,des gens sont autorisés à approcher le rivage en voiture , et d'autres non, en se basant sur un dévisagement, à la manière des policiers identifiant un recherché dans un cinéma.

2* En plus,la gérance est bizarrement identique à l'organization des gangs pilleurs-tortureurs de ces jours -ci :  un adulte de 40 ans , vec des enfants entre 14 et 17 !
  
3* Allez parler d'une commission d'enquété mixte (police, associations, et citoyens...) , on vous dira : "qui vous a mandaté pour parler, et on a plus urgent à faire".

4* On dit que la direction d'une institution ex-syndicale historique discute est-ce que la constitution  peut rien faire au monde du travail. Mais si monsieur : la constitution peut faire beaucoup au monde de l'économie qui est celui du travail en d'autres mots. ELLE  PEUT DONNER LE CARACTERE PENAL AUX VIOLATIONS DU CODE DU TRAVAIL. Elle peut aussi donner un statut plus sérieux à l'inspecteur du travail...
5* On nous dit que le problème des ordures a commencé après la révolution, tout comme celui des étalages de commerce dans la rue. Une mystification. Et le problème continue. En plus on incendie les déchets au milieu des zones urbaines.
Il y a un danger hygiénique encore plus sournois étant moins visible: les maisons délabrées et effondrées à la Médina et ailleurs, qui abritent rats et insectes porteurs potentiels de maladies.






6* Regardez ces graffitis . Les mêmes qu'avant mais avec des variantes! Bleu, mots barrés...
La coupure entre la jeunesse et les habitants des quartiers et les intellectuels et politiciens de base  n'est pas la moindre des conséquences de ce genre de mutilation de la ville et de la peur qui en résulte. Résultat: pas la peine de leur parler d'aller constater la misère et les magouilles qui  sévissent dans les quartiers.


   





Celle là , de 2006 , est plus intriguante




7* Le style de coiffure que j'ai vu la 1ère fois chez un employé privilégié d'une usine qui soutenait le rcd puis adopté par des soi-disant informaticiens ou chercheurs,, réapparaît à la télé.(avant la révolution il bénéficia de toute une série diffusée pendant le Ramadan, montrant les adeptes de ce look comme à la page et très sensuels et dragueurs... ) On se demande pourquoi cette insistance sur ce look qui ne représente pas même 0.001% des tunisiens.  


Surtout que dés le rasage , on remarque une physionomie que la mode courante classe comme peu belle et peu virile , à la différence de l'autre.


8* Si vous allez à la bibliothèque régionale, vous trouverez des caisses de livres avec plusieurs copies de chaque titre. 


C'est le vestige du passé ou le budget allait vers ces acquisitions non justifiées au dépens de la maintenance des livres anciens qui non seulement risquent d'être avariés, mais aussi de devenir une source de microbes pour les lecteurs qui s'aventurent entre les étagères de livres aux pages décolorées et dégageant une odeur nauséabonde. Ceci s'ajoute au problème du personnel innombrable qui y travaille sans y être toujours présent ! Il y en a qui ne travaillent que quelques heures par semaine ou qui passent la journée dans des discussions dans la rue, n'apparaissant qu'à l'heure de fermeture.  



9* Des problèmes commencent avec les marchandises.  Par exemple: la craie  magique anti-cafard qui est apparu providentiellement avec l'envahissement de la ville par de nouvellezs variétés de parasites ( petits cafards , gros rats).  Elle n'est plus magique , surtout le nouveau lot ( boîte contenant 2 morceaux de craie.)  Une enquête  est nécessaire surtout que l'été amène plusieurs autres soucis dans les marchés populaires : 
- sachets de jus en poudre , aux ingrédients et dates pas sûrs.
- vendurs de poudre-miracle qui blanchirait tout pour rien : tissus et dents compris! ( je fus sujet à filature en essayant de combattre ces charlatans escrocs).

lundi 18 juillet 2011

La critique de la dérive policière

La critique de la dérive policière 


Plusieurs parties (institutions et individus de tout genre) critiquent le caractère policier d'un régime ou la minimisation des dépenses sociales d'un état ( surtout les régimes conservateurs ou à parti unique...) alors que ses dépenses militaires et ses activités policières sont énormes.
Mais elles-mêmes dérapent vers une activité policière ou d'intelligence qui n'est pas la leur ou ont un comportement policier et non politique avec les citoyens (exemple: comportement unilatéral des d h avec un persécuté; formules d'adhésion des partis ; traitement de faveur pour les membres ou des parents...) ce qui témoigne de leur malhonnêteté et de  leur affiliation au système ancien, tout en affichant publiquement des idées libérales.

Le bizarre et l'anormal dans mon réseau informatique etc...

II. Problèmes d'arrêt (!) et de pannes d'appareils électroniques: 




Dés ma première séance de manipulation d'un ordinateur, je fus chaque jour confronté à un phénomène bizarre:  les commandes et les touches ne fonctionnent pas soudain et l'écran devient blanc parfois. On me dit que cela s'appelle "planter" et que c'est inexplicable car le système linux est invulnérable aux virus. Ce phénomène me rappelle les épisodes répétés de machines et ordinateurs en pannedans établissements sanitaires, puis les allusions répétées à des incidents de lecteurs dvd bloqués dans les activités culturelles,projections de films etc.  Mon portable aussi, par exemple il sonne une alerte agenda sans raison puis redémarre. Les circonstances: violations et négligences humanitaires graves



III. Améliorations anatomiques :


* couleur de la peau plus blanche (prostituée),
* existence ou non de fesses (nombreux cas dont ouvrières),
* jeunesse après vieillesse (ouvrière noire; prostituée),
* augmentation de la taille des lèvres extérieures 
* augmentation de la taille des muscles et accroissement de la force ( vieux pêcheur à la canne) et de la virilité (ancien serveur du café d'une organisation de masse)Une remarque faite par un gars me suggère l'étendue et le but (je vais voir un ami; tu veux voir si ses hanches ont grandi?. En réalité il savait que l'ami manquait un e.) 

Idées essentielles pour le système démocratique

 
 
 
Une vraie société juste et honnête avec ses enfants ne peut être que démocratique. Et la garantie curative et préventive de la démocratie participative vaste que nous voulons à notre avis est:
*Séparation et indépendance matérielle des pouvoirs.
* Rationnalisation de la justice.
(Elire les magistrats par le peuple? 
Les désigner  ?
Par le gouvernement ?( donc empiétement entre pouvoirs , donc dépendance ) ? ou par le conseil des magistrats ?ou par l'association ou le syndicat des juges ? ou par le collège  de tout les juges ? 
 
( remarquez  que le peuple élit les parlementaires et le président , mais pas les juges ; est-cenormal ? indépendance vis-a-vis le peuple ! en amérique , c'est le président ou le gouverneur dans les états qui propose les juges dans un tel poste puis le parlement (congrés) valide ou refuse ce choix ; c'est plus avancé que chez nous mais c'est contraire au principe républicain de l'arbitrage du scrutin.
 En plus , même les juges eux-mêmes , divisés entre Association des magistrats et Syndicat des magistrats, se diffament les uns les autres! donc pas possible leur confier la désignation des juges.)
 
* Droit de résiliation sur la base de la pétition des 2/3 des électeurs.
* Election des responsables publics par les citoyens.
* Garantie du caractère direct,secret et universel du scutin ( y compris les différentes forces armées). 
* Election de gérants indépendants pour les  institutions ( exemple : tv, associations) par leur personnel.
* Représentation proportionnelle ou scrutin individuel pas sur listes.
* En tout cela ,toutes les formations et tendances doivent se succéder au pouvoir.
( Nb: nous remarquons déjà que des chefs de "opposition" apparus en même temps que le président déchu chez nous continuent de diriger leurs formations politiques).
* Aide judiciaire et aide informationnelle aux citoyens.
* Indépendance financière des partis des parties non affiliées (privées et étatiques).
* Suppression de l'organisation juridictionnelle et spécialisaonnelle des associtions.
*  Garantie par l'état du caractère privé du culte.
* Réforme des salaires et des rapports état-entreprises de manière à promouvoir le pouvoir d'achat et l'emploi.
 
Tout cela prtège la vie spirituelle et la persnne du citoyen et contribue à la promotion de sa vie matérielle et des droits humains essentiels, garantie d'une vie politique démocratique pour tous et seule sauvegarde de la violence, des guerres et des detresses sociales apparues par exemple en Afrique aprés des transitions politiques et des élections.
 
 
 

Lettre ouverte au président-général

Poisson d'avril :
Lettre ouverte au président-général Lépide exilé pour dictature
Partie 1

 
Général,

Aprés votre déchéance, tout marche bien.
Les associations ont abandonné les procédures technocrates et à présent font des investigations sur 
le terrain et des appels à volontaires pour s'occuper des victimes des maux sociaux. Quand ils parlent
de chose publique nationale , c'est vraiment national et non pas les intérêts de leur cercle fermé.
 
D'autre part, depuis que votre influence sécuritaire s'est estompée,on s'occupe de sauver une seule 
victime plutôt que chercher à attraper 10 bandits.
 
La démocratie est aussi en bonne route. Les chefs sont a présent prêts à servir même en dehors du 
pouvoir. En outre,les chefs politiques du peuple vont être choisis dans chaque localité et ceux qui 
ne sont pas suffisamment instruits vont avoir des conseilers.
 
Tu disais que celui qui dit du mal de ton parti est menteur et traître. Chez nous on pense que celui 
qui ne parle pas des négligences des organisations ( soi-disant qui s'occupe uniquement de culture 
politique) est le vrai menteur.
 
Depuis des années aussi, tu nous faisait sentir le rouge de la honte en prenant l'occident comme 
modèle. Pourtant tu n'imitait pas les bons côtés. 
Ainsi,contrairement à l'Amérique pourtant connue pour ses dérapages colonialistes et oligarchiques, 
notre pouvoir judiciaire est resté le seul pouvoir non élu. Eh bien, à présent l'indépendance de ce 
pouvoir est définitivement acquise et la démocratrie est complétée à ce  niveau car les hauts 
magistrats sont élus par le peuple et non désignés par vos sbires ni par des associations qui ne 
sauraient remplacer le peuple et grantir la neutralité des magistrats vis à vis les persoones 
favorisées. 

Poésie: إرادة المنسيين ou LA VOLONTE DE TUNISIE

(version français en bas)


   إرادة المنسيين  




  نحب لتونس ما أراد لها
  بنوها و أجنادها الخالدون
  و ألا يكون باحيائها
  صحار، جياع و طفل حزين 

   لنا المجد في تونس منذ الأزل
  اليه سعينا شبابا و شيب
  و إن أعوز الدهر أبطالها
  حمتها الثغور و رأي الأديب

   

   و في تونس اليوم نسعى لغد
   بلا فاقة بل برغد ‏وطيد
   فمن ذا بلانا بأغلالنا؟
   كرام النفوس ثنانا الحديد

     


    ألا فاشهدي يا بلاد العرب
    فإن الزمان لنا قد شهد
    "إذا الشعب يوما أراد الحياة"
     دستورنا على طول الأمد.




**************


LA VOLONTE DE TUNISIE


Nous demandons pour le peuple ce qu'ont toujours revendiqué 
Ses soldats et enfants justes.
Et qu'il n'y ait plus dans nos cités
Ni déserts, ni affamés, ni enfants tristes. 


La gloire nous à auréolé depuis toujours
La Tunisie y a tous ensemble marché 
Et quand le destin trahissait ses héros
Elle était défendues par les résistants ou la sagesse des lettrés. 


La Tunisie nouvelle veut édifier un lendemain 
Plein de bien-être,sans pauvreté.
Qui nous à donné nos chaînes d'airain?
Tout brave succombe sous le joug de l'acier.


Arabes et honnêtes gens témoignez
Car le destin nous est témoin.
La volonté du peuple sera notre charte
Dans tous les lendemains.

Annonce de poste de travail temporaire pour le site ET DEMANDE AVIS et ASSISTANCE INFORMATIQUE

Annonce de poste de travail temporaire pour le site 

Pour les besoins de notre site en saisie de données et différents contenus, nous avons besoin d'une personne capable d'écrire sur ordinateur convenablement et rapidement.


Description du poste:
* Fonction: saisie et traitement de texte, sous dictée, sur ordinateur.
* Nombre: un.
* Niveau scolaire et âge requis: sans importance.
*Langues: arabe,ou français , ou anglais  ou n'importe quelle autre langue.
* Horaire: partiel et variable. 
* Rémunération: à l'heure, minimum 4h  par séance, deux dinars l'heure.
* Lieu de travail négociable.Il est possible de travailler de chez vous; payement comme vous le voulez: direct , poste etc...


* Contact : sami708@voila.fr


****************


DEMANDE AVIS et ASSISTANCE INFORMATIQUE pour les besoins du site


J'ai depuis 2009 un problème  avec notre scanner. Différentes approches pour y remédier ont trouvés des réponses contradictoires et douteuses. Que les honnêtes internautes nous contactent pour nous aider sur l'adresse 
sami.abid27@gmail.com
ou
sami708@voila.fr
Merci.