lundi 12 décembre 2011

Tunisie: confiants, ou crédules?


30/11/11

Introduction:

J'avais au début envisagé un autre titre à cette page que j'ai délaissé pour ne pas trop choquer le lecteur. Ce titre c'était
"hommes de justice, ou justiciers"
ou encore
" conquête de gloire, ou détournement de vies".
(Remarque: Le mot justicier désigne en général un politicien ou un citoyen, enthousiamé ou intéressé,qui décide en dehors de la communauté d'appliquer ce qu'il considère la justice et ceci en rassemblant les actions d'enquêter,instruire,juger,émettre une sentence et l'appliquer. Et il est clair qu'un politicien honnête qui juge une plainte non digne d'intérêt devient aussi justicier )

Pour juger de l'étendue ou de la spécifité des problèmes, il est juste de dire qu'un pays oú règnent les potents de tout bord, perd toute originalité. L'angoisse de la force démoralise les individus et appauvrit les esprits. La domination fait de sorte qu'une rue du sud ne diffère en rien d'une autre rue des banlieues des villes du nord.   Et de même des différents pays, surtout au niveaux de l'initiative et de la gestion des problèmes.///

L'homme a besoin de confiance ou de crédulité?
Nous essayerons de répondre ensemble à cette question au fil des sous-pages de cette section.
La confiance dans un contexte démocratique et républicain doit être donnée au peuple, c'est-á-dire aux citoyens, sans différence. Elle se matérialise à travers le scrutin. Le gouverné est en même temps gouvernant. Le nombre des gouvernants devenu très grand, la démocratie nécessite un autre outil de gouvernement appelé décentralisation qui convient justement pour matérialiser la confiance au peuple seul capable de définir sa volonté et ses besoins au niveau régional et local.
Nb: Remarquez la publicité des apprentis tyrans sur "les citoyens vont se fatiguer et s'ennuyer si ont les invite souvent à des élections".

La crédulité, en revanche, s'adresse à l'appareil fort et potent, apparent ou caché; politique, ploutocratique, scientifique ou économique.
Son outil est la désinformation, la mésinformation, la ségrégation, et l'intimidation : "ceux là ont perdu car ils ont manqué d'obéissance à Monsieur sait-tout; ceux là sont indésirables; ceci tu dois en référer à untel car tu ne sais pas comment faire..."
 
Lors d'une possible restructuration  démocratique humaniste et républicaine d'un pays, on s'attend à entendre parler des négligences envers tous et des injustices envers certains. On nous parle de non crédibles lutter entre appareils sur fond de critiques exclusivement anti-mafieuses et d'histoires fabriquées de journalistes empêchés de s'exprimer. Tout cela promeut des gloires et des glorieux pré-fabriqués et ÉLUDE LES RÉELS PROBLÈMES.

Le comble de la crédulité est atteint par les institutions et associtions  et tout genre d'activistes qui ne voient pas le vaste registre de sournoisie et de coups fourrés offert aux méchants par la science et n'observent que les risques classiques.  

La question est là: n'y a t-il pas un lien entre les pannes successives de mon ordinateur,téléphone intelligent et caméra numérique, et le phénomène des enfants bandits d'une part, et le silence de la " société civile " officielle sur ces questions, de l'autre part? alors que ce genre de problèmes et l'indifférence sont inexistants au sein des membres de cette élite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire