samedi 17 décembre 2011

Les promesses de la constituante


20/11/2011

1* Depuis la fin des élections le président de la haute instance, qui est le vrai parlement ( non élue) déclare que les textes importants (l'organisation temporaire des pouvoirs...etc) ont été déjà écrits par la commission d'experts de l'instance. Les députés n'auront qu'à les discuter et ratifier.

2* les députés (les ÉLUS CONSTITUANTS) attendent vraiment sagement qu'ils soient invités à siéger, et n'interviennent pas même lorsque le gouvernement/système ( qui a récusé les acquis historiques populaires de l'indépendance et les a transformé en privilèges) dépasse son rôle transitoire ou montre un parti-pris pour une couche sociale et néglige une autre. Ils restent inactifs face à la détresse observée dans les catastrophes naturelles.

3* Les partis les dépassent et discutent la composition du gouvernement.

4* Des parties comme l'ugtt qui n'interviennent pas dans leur rôle social, se permettent refuser une candidature pour la présidence, sans donner de raisons.

5* Le caractère secret de ces pourparlers sur la composition du gouvernement (comme de l'activité de l'instance...) présage que ce sera de même pour les séances de la constituante et témoigne de l'implicite conviction oligarchique du système et de la solidarité de fait de ses composantes envers des questions brûlantes et contre les couches de la population qui ont le plus besoin de profiter de la vraie république démocratique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire