jeudi 29 décembre 2011

Non à la guerre mais à bas la paix ; oui au massacre et au parjure !




Un journal  mi août 11 rapporte que des pourparlers ont eu lieu à Jerba en Tunise entre des représentants de Kadafi et ceux des rebelles, avec médiation du Venezuella. Ils se sont mis d'accord pour le départ de Kadafi et l'organisation d'élections. La  France, le Qatar et l'ONU sont intervenus et ont fait nier toute information de négociations, pourtant le représentant du secrétaire général avai rencontré les deux parties. Les bombardements reprennent et aussi les attaques rebelles utilisant des armes lourdes acheminées par le poste frontières tunisien de Dh'hiba.

Ils semblent renier l'honneur du politique et la parole du militaire  et crier : Non à la guerre mais à bas la paix ; oui au massacre et au parjure !


mardi 27 décembre 2011

Comment se fait l'avènement républicain ?


République, ou club littéraire ?  Comment se fait l'avènement républicain ?
06/12/2011

Pour fermer la porte devant la dictature, c'est-à-dire l'injustice et la négligence, la solution ne se trouve dans aucun texte ni aucune tournure juridique ou système politique connu ou non ! Ce qu'il faut c'est permettre a tous les citoyens de participer aux affaires politiques et garantir l'efficacité de cette participation en assurant leur bien-être et leur accès aux outils qui favorisent cette participation.

Cela globalement résume la réalité des prétendues divergences dans notre Consitituante. Le peuple a peur et se met chez lui dés 16 heures ! et des pseudos qeurelleurs vocaux :) , critiques de soi-disant dictature ou fanatisme  se pavanent et font des fables !!!

Je voudrais aussi qu'on reconsidère le mot "militant" ! Le moyen-âge s'installe et sévit ( indigence, épidémies,guerre,mépris de la personne humaine ) ! où voit-on des militants ? je crois qu'on ne trouve que des victimes !
Et justement ce sont les concernés les plus aptes à faire changer lles défauts de la vie !


NB:
Après avoir utilisé des erreurs ou des faiblesses , des peurs et un temps de guerre ou de mystère , des éléments issus dés 1980 du régime et à la solde de l'étranger passent du langage pacifique ( non pratiqué sur le terrain ) à la prétendue protection de la paix et des droits ( de masquer le visage etc... :) ) par la force !!!

Ces gens semblent nous intimider et nous crier : "Non à la guerre mais à bas la paix ; oui au massacre et au parjure !"

Élections: fraudes possibles


3 décembre 11

1/ au moins un individu mal identifié et lié à des histoires pas claires de persécution est responsable de bureau de vote.

2/ des personnes suspectes sur facebook sont observateurs ou contrôleurs ...

3/ Il est clair que des candidats ont été préparés depuis longtemps, un  par exemple en présentant un programme religieux.
 
4/ Un parti paraît avoir mis des éléments malveillants sur son site internet.

5/   Des Qataris (royalistes) comme observateurs.

6/ Des chefs de bureaux ont été changés sans explication suffisante.

7/ Des libyens portant les logos et armoiries des rebelles sur leurs vêtements et leurs voitures et de longues barbes circulent dans les rues.

S'il y a une opposition sérieuse à l'assemblée, elle devrait demander l'examen du dossier de l'organisation des élections.


8/ Au milieu de décembre , un analyste politique déclare....... qu'à l'étranger des urnes ont été sorties du bureau de vote ; d'autres témoignent que beaucoup de chefs de bureaux de vote sont des islamistes !!

lundi 26 décembre 2011

Du cinéma européen et de la pologne



22/11/11

Cette année les journées du cinéma européen à Sfax se déroulent dans l'ambiance de l'intimidation (explicatif ci-dessous). Sur les 9 journées on a 3 où seront projetés des films Polonais. Donc 1/4 exactement des films sont polonais. Et il y a même 2 autres qui ne seront projetés que dans les autres villes. Donc après le modèle institutionnel polonais et les leaders polonais, on importe leur cinéma. Le côté angoissant est qu'on tient à comparer notre régime et notre pays à la pologne et qu'on rappelle le côté sectaire que peuvent avoir aussi les organisations ouvrières.  Un hasard à noter: deux films s'appellent "l'homme de fer" et "l'homme de marbre".
Le ton de l'intimidation est accentué à la clôture. On aurait voulu voir un film dont le titre serait  "L'Homme de l'ère pré-scientifique résuscité au 21e siècle" ou un film qui traite des problèmes sociaux et leurs solutions. Notre élite du cinéma avait l'habitude de dire que "le régime ne veut pas" dans le passé. Au lieu de ça , ils ont programmé déjà un film sur Kadhafi, alors que même pas 2 mois ne ce sont passés sur les événements. Ou le film est du genre guerre-fiction et préconçu comme le reste du contenu de nos média ?

Détails:
La Pologne 5 films suivie par la France, l'Espagne et l'allemagne chacune 3 films, puis la Finlande et l'Italie  2 films. Les autres 13 pays participants (hormis la Tunisie) ont chacun 1 film.
Donc la participation polonaise est presque le double de celle de chacun des partenaires traditionnels de la Tunisie. Elle est plus que la  moitié (5/8) des films de l'europe de l'est et 5/31 films européens de 19 pays. L'insistance sur la pologne est claire.

Il ne restait que le politique pour voir la pologne partout dans la vie tunisienne. Le premier ministre du gouvernement tunisien transitoire d'avant la constituante s'est rendu le 16 décembre en Pologne.


Explicatif
L'intimidation consiste dans le fait que dans notre vie associative et politique la majorité sont issus du syndicalisme (et que seule une organisation est favorisée, et en même temps les autres ne semblent pas sérieuses pour questionner la première ou aider ses opprimés) et le déclarent même (ce fut d'ailleurs notre repas exclusif dans le passé: des ressassements solonnels du passé). Le très fort conseil de protection de la révolution et le sitting qui en est issu(forts dans la lutte contre les actions environnementales et celles des oubliés, et dans la gestion macro d'une prétendue sécurité, alors que l'insécurité micro-sociale et réelle est méprisée) sont formés dans le syndicat et ont comme porte-paroles et coordinateurs des dirigeants syndicaux. (Pourtant ils ont refusé de s'occuper de mon cas d'agression, comme ils refusent de gérer la détresse de la majorité des travailleurs. Et même un de leurs employés est venu peu après ma demande d'aide me dire: tu as insulté le syndicat)
 
Le syndicalisme est devenu chez nous symbole de mensonge et de zèle qui sacrifie même l'intérêt général et individuel: si tu critiques un syndicaliste, cela est considéré injurie; et cela engendre chez le citoyen et le cadre de base l'indifférence à la détresse. Les associations d'aide aux citoyens apparues récemment et quelques  journaux-blogs sont tenus par des 'syndicalistes' ( en réalité des oisifs qui sont présentés aux médias au cas-où. Ils refusent d'agir en réalité surtout pour les "injurieux" . Ils pratiquent ainsi la punition par l'oubli et à vie !  
 L'action professionnelle se fait uniquement pour maintenir l'emprise et le prestige, et dans une ambiance de clanisme et d'hostilité envers ceux qui voudraient collaborer.

Et il se trouve que la Pologne , c'est le changement d'un régime autoritaire mais patriotique pour un régime souple mais affilié à l'étranger. Un changement dit fait part le syndicat ! Sans intimidation !

Une réalité, celle de " deux poids et deux mesures " du comportement social, que nous en tant que peuple ne voyons pas, des paroles qui ne reflètent pas les comportements, est ainsi révélée par cette Pologne fêtée: une fête glorieuse pour une élite, la priorité de l'appareil servi par le 'citoyen' et non l'inverse... . Et ainsi se révèle en s'accentuant le comique de la situation puisque tous les partis aussi sont une refonte des effectifs du parti du pouvoir, donc des partis de riches et de fonctionnaires ! alors que les travailleurs et pauvres sont sans partis et sans droits !
La rangaine de " gouvernement sans légitimité" et de " croissance négative " est sortie chaque fois qu'on demande des emplois ou la justice salariale; alors que les hauts fonctionnaires et les secteurs régressifs sont exempts de cette austérité officieuse.
Et aussi des slogans du genre " nous mourrons pour que vive le syndicat" sont sortis chaque fois que le syndicat abandonne une cause juste qu'on essaie de masquer du devant de la scène en médiatisant une querelle d'un chef syndical avec la justice.

Même le journal des islamistes ( numéro 37 de Al-Fajr, daté 23/12/2011, cite l'exemple Polonais ! Un autre aspect du show " exploit-gloire " qui consiste le fin mot de l'effort de " mise en confiance du peuple par la société civile "  !! Quand on parlera enfin du bien-être ?

Secours et république


21/11/11

Plusieurs personnes ne s'étonnent pas que les politiques et les institutions ne veuillent se pencher sur la réparation d'un grave cas d'injustice et de séquestration et torture subits par un individu. L'explication est simple.
Ou bien ces insoucieux sont en réalité des profiteurs qui sont dans l'activité sociale pour servir leur soif de gains et de pouvoir et éviter d'être questionné sur leurs négligences et erreurs. Ou alors ce sont des naïfs qui ont suffisamment d'inconscience pour penser que ceux qui ne s'impliquent pas pour un cas de torture d'un individu ( cas grave et pourtant facile à gérer ), peuvent et voudront très bien s'occuper de donner le pouvoir à une république ( c'est à dire des millions d'individus) et terminer la misère d'un peuple .
Et rappelez-vous: une forme d'intervention violente , c'est laisser faire la violence et la misère !!

(additif aprés l'élection du président 12/12/2011)
Il est clair que ce ne sont ni des républicains et ni leur oeuvre une république , ceux qui:
* élisent selon un scrutin non secret , non public !
*omettent de mettre un article sur l'immunité des élus dans la loi du réglement provisoire des pouvoirs publics
* refoulent les dernières découvertes en pratique républicaine ( décentralisation ...etc) alors qu'ils adoptent les derniers cris en coaching , contrôle qualité , communication informatique et digitale etc
(Comme la pénécilline n'est plus valable comme remède pour les infections si n'elle est pas suivie par un contrôle médical , la république n'est plus république sans TRANSPARENCE ).
*ceux qui oublient que la phraséologie sur la république est un mensonge avec la langage de la menace et la dérision et surtout l'oubli des oubliés sociaux de toujours !

Les intellectuels et politiques doivent saisir vite que nos opposants au pouvoir à présent, sont des opposants taillé sur mesure , opposants de relations publiques et un simple cas médiatique ? En un mot : Avez-vous jamais untel chez vous ou même sur votre route ? Si non , c'est un menteur , non un militant !!

dimanche 25 décembre 2011

Austérité!


23/12/2011

Le nouveau président Tunisien a parlé de la nécessité de mesures d'austérité , plusieurs fois et dés son premier discours ( à l'investiture , celle qui a eu lieu à l'assemblée , non celle au palais ) ! Il paraît que ce dont il parle relève aussi des compétences qui ne lui ont pas été attribués!
En fait les seules mesures d'austérité que nous voyons s'appliquent uniquement au peuple :
- Economies sur le maintien et la ventilation des hôpitaux publics.....
- Economie de carburant en diminuant le nombre des voyages (et sans horaires fixes ) des bus et en les surchargeant de voyageurs...
- Négligence du netoyage et de la gestion des ordures domestiques

L'opposition se soucit uniquement de nombre de créations d'emplois ( au lieu de s'occuper du bien-être en général des travailleurs et chômeurs en mêmetemps ) et de taux de croissance ciblé ! Le même chemin qui a abouti à une situation d'indigence et d'épidémie s'offre à nous de nouveau !
Avec ça ,  il y a lieu de se demander : la séance de l'assemblée dédiée à la confiance au gouverernement constitué aprés les élections va voter sur un équipe trop nombreuse qui défie toutes règles d'austérité et qui inclut des parents du chef du parti de la ' majorité '  ( grand responsable aussi dans Al Jazeera , porte-parole de la violence ) , cette séance n'est pas diffusée cette fois sur la chaîne 1 , mais uniquement sur la deux  dont la diffusion est trés mauvaise !! Est-ce un hasard ?
Parce qu'à cette heure , la chaîne diffusait chaque jour  une émission  ' familiale 'de variétés ! Mais en ce jour ni cela ni la diffusion habituelle de la séance de
l'assemblée en cas de session ! A la place il y avait des chants religieux traditionnels qui utilisent le " bendir " ,  genre de tambour. Et chez nous , " frapper le bendir "
cela veut dire faire les louanges du gouvernement !  Et un des artistes ( multi-talentueux) dits leadres de la révolution des jeunes s'appelle utilise le mot dans son nom
artistique !!  Est-ce un autre volet de la guerre psy ??
En plus , chaque député à 3 minutes ! le micro est coupé s'il va outre !

samedi 17 décembre 2011

La constituante révèle vérités !


22/11/2011

La "e-revolution des douleurs" dissipe ses vapeurs (quoique, je le crains inutilement , car les partis ont été trop dans l"intimité).

1/La légalité par le scrutin obtenue , on pense encore à la parité entre femmes et hommes , alors que des citoyens passent la nuit sur des lits mouillés par les dernieres inondations !

En plus, les islamistes ( de ceux qui ont des affidations ètrangères)  ont sauté sur l'opportunité qui leur arrive : vous croyez que la liberté de la femme (et sous cette forme protocolaire) est le critère pour connaître les vrais partisans de la justice et de l'égalité ( et non l'accés des oubliés à la justice ) ? alors vous serez servis !!

2/ Nos élus , fleur de la "classe politique" et anciens prisonniers politique montrent vraiment la preuve qu'ils n'ont jamais été formé poir la sécurité :)
Lors du vote pour élire un président de la constituante ( 45 minutes ) ils sont restés sages !
Lors du dépouillement ( un autre 45 minutes ) , ils sont sortis faire un tour !

3/ Un hasard d'homonymie: les deux vices présidents de la constituante s'appellent Abidi (une femme qu'on dit professeur d'université en france mais qui a un fort accent des arabes du golfe ) et un avocat dont le nom est Abid !!

4/ Les députés ne savent pas encore, même à la reprise de la séance l'aprés-midi , qu'ils doivent appuyer sur un bouton dans leur pupitrre pour activer le micro !!

5/ Des voix sur internet s'élèvent contre des députés soi-disant non instruits ou trop 'bruts' dans leur manière de parler !!!
La république doit représenter tous , a condition que ce ne soit pas des criminels ! Ils peuvent se faire assister par des experts , ce qui va en plus révèler la vraie sincérité des élites qui parlent tant : sont-ils prêts à accepter des élus non instruits dans les écoles ? sont ils capables d'investiguer la rumeur de leur possible affiliation à des pays etrangers ? sont ils prêts à servir hors pouvoir ? ( en assistant ces élus non instruits ? )etc...

6/ A la télévision le soir du 23/11/2011 le député du parti Fdtl ( forum démocratique pour le travail et les libertés , issu du parti au pouvoir à l'indépendance) dit qu'on a besoin de quelques mois aprés l'entrée au pouvoir pour savoir quelles mesures concretes adopter pour soulager la detresse du peuple ! Ne vis-tu pas monsieur parmi ce peuple ? Ne sait-tu pas que des gens se tuent parfois 10heures pour un maigre salaire alors que d'autres chôment ?  C'est vrai la rssemblance entre votre logo ( une barque levant le voile ) et celui des fanatiques en libye est pleine de sens !!!!

Les promesses de la constituante


20/11/2011

1* Depuis la fin des élections le président de la haute instance, qui est le vrai parlement ( non élue) déclare que les textes importants (l'organisation temporaire des pouvoirs...etc) ont été déjà écrits par la commission d'experts de l'instance. Les députés n'auront qu'à les discuter et ratifier.

2* les députés (les ÉLUS CONSTITUANTS) attendent vraiment sagement qu'ils soient invités à siéger, et n'interviennent pas même lorsque le gouvernement/système ( qui a récusé les acquis historiques populaires de l'indépendance et les a transformé en privilèges) dépasse son rôle transitoire ou montre un parti-pris pour une couche sociale et néglige une autre. Ils restent inactifs face à la détresse observée dans les catastrophes naturelles.

3* Les partis les dépassent et discutent la composition du gouvernement.

4* Des parties comme l'ugtt qui n'interviennent pas dans leur rôle social, se permettent refuser une candidature pour la présidence, sans donner de raisons.

5* Le caractère secret de ces pourparlers sur la composition du gouvernement (comme de l'activité de l'instance...) présage que ce sera de même pour les séances de la constituante et témoigne de l'implicite conviction oligarchique du système et de la solidarité de fait de ses composantes envers des questions brûlantes et contre les couches de la population qui ont le plus besoin de profiter de la vraie république démocratique.

مجلس التأسيسي:20/11/11


المجلس التأسيسي: آخر الاخبار20/11/11

1.أعلن سلفا أن لجنة خبراء الهيئة العليا قد أعدت النصوص الهامة (مثل التنظيم المؤقت للسلطات...) و لن يتبقى على المجلس سوى مناقشتها و إقرارها.
2. النواب ، و هم المنتخبون ، ينتظرون فعلا دعوة الحكومة لهم لعقد الجلسة دون تدخل فيما يجري من طوارئ و دون  رد على تجاوز الحكومة المؤقتة لصلاحياتها و انحيازها لفئة شعبية دون أخرى .
3. عدة جهات تتدخل و تناقش اعتباطيا تركيبة الحكومة. وهي لا
تتدخل لمعالجة المظالم .
4. الصفة السرية لهذه المفاوضات (مثلما لازمت أعمال الهيئة العليا) ستلازم غالبا أعمال المجلس وهو أمر ينبئنا عن القناعة الاوليغارشية الضمنية و عن التضامن الفعلي لمكونات المنظومة تجاه المسائل الساخنة و ضد الشرائح الأضعف من بين السكان الأكثر حاجة للجمهورية الديمقراطية الفعلية الآن و هنا.

Prix nobel pouvait être decerné à Leena Ben Mhenni



10/10/2011

Quoique le Tunisienne Leena ben Mhenni est plus proche de l'idée de paix ( pro guerre en Libye ! ) , il est louable que le prix de la Paix soit décerné aux 2 militantes Liberienes et la Yéménite quoique leur oeuvre est plutôt politique et ( surtout pour la yéménite ) non réellement étayée sur le plan social-humanitaire et semble sans grass-roots.
 
Surtout il est louable et souhaitable que l'aatention est attirée sur la calvaire du peuple Yéménite qui vit dans le manque et habite dans des gourbis.

  Et en tout cas décerner ce Prix grandiose à un système qui pense en profiter pour amener des touristes et qui pratique la dissection des citoyens , cela aurait été la perte de tout espoir pour la réconciliation des plus beaux joyaux du passé ( Nobel) avec notre 21è siècle  SI ORPHELIN.

Remarque:
Quand est ce que le peuple sera dans les salles de reunion à méditer sa situation et les dirigeants dans les rues à chercher et constater la situation ? c'est à dire l'inverse de ce qui se passe actuellement ...!


 


Aperçu de droits de l'homme,libertés,institutions et du web


septembre 2011


1/ Les candidats aux élections ne font pas de contact réel avec les citoyens , ni sur le web.
En général toute institution continue de fuir ce qu'elle croit découler comme sollicitations de constat de problèmes du contact permanent avec le public. Possible prétexte: piraterie et espionnage sur les sites. Trop exagéré.

2/ Les conditions de vie des cas spéciaux (personnes âgées, malades chroniques, handicapés, psychopates etc) continuent de mettre leurs vies en danger en raison du bas niveau de vie ( régime alimentaire, eau courante, salubrité et conditionnement du logement, suivi médical et médecine d'urgence, soins palliatifs etc )

3/ Constatation le 27 septembre du retour des individus inconnus ayant des infections qui insistent pour avoir un contact trop près et injustifié... Cette fois facilement investiguable car il y a eu une nette préparation d'amener. Etc.
Le silence continu des institutions par le passé répond sur la question passée de l'implication.

4/ Existence depuis toujours d'institutions créées pour gérer des clans fermés de catégories d'individus  (parfois affaires personnelles de familles) , en LEUR DONNANT une publicité d'associations à utilité publique ( et ainsi jouissent de financements) et parfois prennent des appellation et statut nationaux ! Tandis que ceux qui veulent créer de vraies associations sont évincés par le silence et la négligence.

5/ Des instances qui avaient l'appareil nécessaire pour l'égalité et l'émancipation de la femme et au contraire l'ont laisse vivre la misère et les différents dangers sociaux, continuent de prétendre la défense de la femme en se dérobant sous forme de coalitions.

6/ Paradoxalement le didactisme pourtant trop poussé de notre système civil a engendré une réaction (surtout parmi les jeunes et les associatifs) face au danger comparable a leur réaction devant une explosion dans une BD de pokemon.

7/ Associations annoncées mais invisibles dans tout leur parcours.

8/ La ligue de défense des droits de l'homme en Tunisie LTDH affiche à son congrès de septembre un slogan qui parle de la construction de l'état. Un signe de fidélité à son activité réelle de toujours.

9/ Le 29 septembre l'officier Samir Feriani est acquitté car " on ne peut croire les applaudisseurs de Ben Ali ".

10/  Le sort de la population libyenne et des élites libyennes sous les bombes et la guerre est absolument inconnu. L'inquiétude à propos de ce drame est plus grande surtout que des cas d'épidémie semblable à l'hépatite accompagnée de symptômes respiratoires déjà observés ailleurs ont été remarqués.

11/ Des changements intempestifs surviennent sur les fonctionnalités des sites suite à des bilans non mûrs. Par exemple un site enlève la fonction d'envoi d'un message à tous les amis et celle du transfer de messages en réaction à l'utilisation exagérée de ces fonctions. La solution aurait dû être de permettre un plafond de messages par semaine.

12/ La publicité réciproque  mensongère sur le militantisme de certains partis continue.

13/ Vengeance comme punition suite à la critique d'erreurs.

14/ Embargo pour conflit d'idées.

15/ Dualité entre la célébration révolutionnaire entre juristes et  riches, et la critique et le désastre pour les pauvres et non affiliés.

16/ On continue les mensonges sur le licenciement sous Ben Ali des femmes à hijab alors qu'elles étaient et sont favorisées parfois.

17/ Le pôle moderniste  est silencieux sur des questions ayant trait à des faits impliquant des islamistes.

18/ L'économie continue à souffrir une hémorragie de biens et marchandises qui pourrissent sur les étalages, invendables  à cause de l'insuffisance des revenus.

19/ En certaines périodes politiques où s'opèrent alliances et fusions, il est à craindre l'apparition ( dans l'absence de contrôle) de tendances ou partis déloyaux en leur sein qui disent résoudre un problème puis l'aggravent.  D'autre part ceux des partis qui sont à l'origine issus par influence ou coupure d'autres, risquent de renouer au détriment des principes et de l'intérêt du peuple et des dossiers des injustices.

20/ Les idées de l'humanitaire et de la citoyenneté sont méprisées parfois en public par des partis primés internationalement pour les droits de l'homme.

21/ La presse perd de plus en plus le peu de place qu'elle avait dans la vie à cause de sa gestion qui en fait un parasite non réellement productif d'informations.

22/ Des profils et groupes semblent Installés sur le  web pour perdre le temps d'autres utilisateurs.

23/ Observation d'actions associatives, médiatiques et individuelles qui simulent l'assistance et le témoignage humanitaires en pratiquant réellement l'exclusion et l'utilisation intéressée de la détresse.

24/ Il est difficile de nos jours ( où des gens pour leur situation dans le système sont récompensés comme blogger ou défenseurs des droits de l'homme) de susciter l'intérêt des activistes et politiciens pour des problèmes ou la possibilité de les rendre responsables de fautes commises. Les bombes lancées en Libye ont absoud toutes les erreurs et donné raison aux peureux et réservés.

25/ On aimerais à présent pouvoir enquêter sur l'origine de la "célébration de l'amour dans le ciné  et le web.  Surtout qu'elle a coïncidé avec les infos sur des maladies.

26/ L'info de l'agression contre des hommes d'affaires, qu'on m'a
demandé de traduire en mars est elle juste? Car bizarre et semblable à mon histoire.

27/ Des sacrifices et des dégâts douloureux sont subi par les gens parce que certaines composantes associatives fortes économisent leur organisation et leur connaissance et en réalité parfois pour  masquer leurs erreurs et implications.
(Auparavant: "on a raison d'être militants car on est dévoué à nos principes. Mais cela ne nous oblige pas à servir les opprimés et les gens car on est faible et surtout s'ils nous critiquent". À présent: "on a raison de ne pas servir et aider car il y a une montée intégriste et une attaque étrangère possible".)

Conclusion: Espérons que l'activité associative sorte de la situation comique du passé où pour servir le peuple plusieurs approches étaient en action, MAIS SEULEMENT CULTURELLEMENT !

Alerte aux criminels-infectieux



04/10/2011


 Lisez avec moi:
Constatation le 27 septembre du retour des individus inconnus ayant des infections qui insistent pour avoir un contact trop près et injustifié... Cette fois facilement investiguable car il y a eu une nette préparation d'amener. Etc.
Le silence continu des institutions comme par le passé répond à la question passée de l'implication.

Élections et constituante en temps d'étroitesse de la maturité politique et de faiblesse de la participation


(20/09/2011)

1/ Il a été inventé une nouvelle expression "l'argent politique" dont l'effet est de brouiller les idées:
* Qui achète les voix et comment? existe-t-il des moyens indirects (économiques) ?
Celui qui achète des voix doit-il être incriminé?
* Est-il logique d'empêcher une personne de donner son argent sans plafond à son parti?
* Recevoir de l'argent de l'état ne met-il pas les partis en état de dépendance? Ne risque-t-ils pas de perdre la qualité de  partis de principe et de programme qui évoluent au cours de l'activité?
* Le fait qu'un parti donne des subventions à certains citoyens nécessiteux est considéré par certains comme une forme d'achat de voix!
En contrepartie, le fait de donner sous prétexte de dépenses publicitaires clownesques dans la rue, de l'argent à des sociétés riches qui en fait n'influent pas sur l'opinion, est accepté malgré qu'il est contraire aux principes de la démocratie de principe et réelle.

2/ Les électeurs ne connaissent pas les partis, les listes et les candidats (qui sont élitistes) à cause de l'analphabétisme, de la vieillesse et de la solitude...) . Alors comment vont-ils choisir ?

3/ Adopter la représentation exacte et de proximité dans le calculs des chaises et le choix des candidats écarte ces problèmes:
* Tout candidat doit être originaire de sa circonscription.
* Àugmenter le nombre des chaises.
* Des circonscriptions électorales petites.
* Scrutin sur des personnes pas sur listes.

4/ Au contraire, une idée bizarre a été adoptée:  puisque " le peuple ne connaît pas encore les programmes et SES leaders politiques" ! , il faut adopter des systèmes politiques et électoraux où domine l'idée un chef et des procédés de masse:
* Le politicien partisan est plus qualifié que l'indépendant.
* Le régime présidentiel est meilleur que le régime parlementaire.
* Scrutin sur listes.
* Utilisation des moyens d'information et de divertissement pour la campagne électorale.
* Pas utile de créer des instances au sein de la population.
Des erreurs causées par des penchants tyranniques et une affiliation au système passé.

5/ L'éloge continu de la chaîne d'Al Jazeera et des média dans la lutte anti-dictature etc nous amène à poser des questions sur:
* Le militantisme des forces politiques nationales
* La nature et la nationalité des forces de renversement du président.

6/ Une idée est voulue répandue par certains prétend que "certains partis sont plus capables de gouverner car ils ont plus de ressources ou d'expérience dans l'action politique" .
* Ceci est contraire aux principes de la citoyenneté
* Beaucoup de prétendues activités militantes des partis sous le régime déchu sont à vérifier.

7/ La mentalité (et la réalité) des rapports de force permet à plusieurs parties d'ignorer certaines injustices et personnes avec suffisamment de sentiment d'impunité.
Alors que nous savons que le droit et la justice sont une affaire de principe comme le montre la leçon de 23 ans où à l'autre extrême certains ont éprouvé le peuple plus qu'ils ne l'ont servi.

8/ Certains ( dont des présidents de partis) mettent en garde contre la domination des indépendants ou des petits partis dans l'assemblée constituante, car ils ne pourraient pas faire fonctionner les rouages de l'état.
Cette manière de penser recèle un penchant dictatorial. La légitimité électorale est la seule requise en régime républicain où les pouvoirs sont séparés et les institutions spécialisées dans un état de droit.


=======ANNEXE

Elections:
Les défaillances du parcours préparatoire

Une démocratie naissante et des élections ? Remarquez :

1* Le danger de falsification materialisé par le choix de la carte d'id et non carte d'électeur .  Car on pourrait impunément dire que des abstentionnistes ont voté !
Car la carte d'électeur est abrogée et remplacée simplemet par la carte d'identité, donc une personne qui n'a pas voté peut être inscrite comme votante , sans possibilité de vérification !!

2* Scrutin sur listes , ce qui recèle beaucoup de défauts dont l'impossibilité pour beaucoup de militants de créer des listes

3* L'emploi de soi-disant anciens chômeurs habitués des associations douteuses de 'moattalin ' de travail !! pour l'inscription .

4* Certains éléments du milieu ( au journal 20 h du 18/8 ) précisent que les observateurs des élections doivent être des diplômés avec expérience de 5 ans comme fontionnaire! ce qui recèle 2 contradictions: on élimine ainsi les militants de base indépendants (syndicalistes,bloggeurs et activistes et opprimés issus de la rue! ). E outre, d'une part on accuse le système de corruption et de l'autre on lui laisse l'exclusivité du contrôle !!

5* Observation et contrôle limités et reglés par la formation !!  et non par le désir de controler !!

6* C'est Kamel Jandoubi qui  prépare ! Il est possible qu'il soit parent avec un des responsables de l'UGTT , une organisation qui est controversée et en plus on voit clairement d'aprés mon cas son penchant pour l'indifférence humanitaire et le language du poing !
Ce Kamel  Jandoubi est dit défenseur des droits de l'homme ! Jamais entendu parler de lui !
En plus emplacer le ministere de l'interieur (central) par une autre instance centrale cela revient au même!

7* Le principe de décentralisation n'est pas bien respecté et le ministère de l'interieur est remplacé par une instance non populaire et étroite
8* Le gouvernement impliqué dans l'organisation de ces élections est belliqueux. Il a décidé sans consulter le peuple d'assister les rebelles llibyens.

9* La justice n'est pas aussi universelle qu'on le croit . Les politiques paraissent avoir des craintes ou subir des pression pour exclure des personnes ou des dossiers.

10* La dualité du système (le "consensus" intermittent et sélectif en est une manifestation qui ne profite pas au peuple! ) nuit à l'onnêteté des élections.Une illusion communautaire est prpoagée  pour faire accepter la falsification ou l'influence des résultats  par la base . C'est cette même dualité qui a fait passer des violations et négligences graves des droits de l'homme ( comme les négligences du code du travail etc)

===============

lundi 12 décembre 2011

Des droits de l'homme sur le web et différents pays

http://journal-ho-net.fr.gd/.....

C'est à props de pays en conflits

Des élections et de la constitution


24/10/2011

Du fait que le président de la république transitoire, les gouverneurs et les grands magistrats n'ont pas été élus en même temps que les constituants, le socle ancien reste et cela témoigne du régime nouveau en régression par rapport à ses précédents.

1* Qui a gagné les élections?
Le parti islamiste jamais vu en campagne politique au niveau de la population et de ses soucis sociaux, mais bien servi par les médias et l'appareil électoral, est en premier à ce qu'il paraît.
Vient après le Congrès pour la républiqe qui a été fondé dans la foulée d'un show sur la dérive anti constitution. Un de ses candidats fut un protagoniste de l'incendie du siège du parti déchu au lieu de le vouer à une fonction caritative (héberger des indigents). Ainsi la pub de la peur aurait joué.
Remarque: un autre siège secondaire fut fouillé en utilisant notamment des prostituées.

2* Un journaliste connu pour sa critique de la dictature et son engagement pour les droits de l'homme et les négligences partisanes et les élections n'est pas invité pour la campagne ou le contrôle par aucune liste.

3* La plupart des chefs de liste de la gauche et certains des dits indépendants ont du auparavant une activité para-policière. Ou bien facilité la manipulation des résultats. Ou bien engendré le boycottage des citoyens.

4* Maître Yadh Ben Achour, président de l'instance supérieure, invité à un débat le soir du jour J, était tellement sûr de la victoire de la gauche qu'il est déjà sur que le choix du président de la république se fera sans problèmes: "moi je vais refuser tout poste politique; les élus vont réussir vite à se mettre d'accord sur un président. Comment le suis si sûr?  Je sais que j'ai une force progressiste sur laquelle on peut compter pour cela." Remarquez qu'il a dévoilé sa préférence pour la gauche et le Pôle Moderniste en disant avoir voté en 2009 pour la gauche.

Maître Yadh! Est-ce en vous voyant amnésique de votre propre conviction républicaine que vos concitoyens et partisans vont élire cette force? (le président de la république désigné par l'assemblee). Savez vous que ce Pôle a passé la révolution en disant que les intégristes c'est mauvais pour l'art ! Alors que ces adversaires placardaient partout les génocides des idéologies qui s'en apparentent et font imposer au citoyen IMPUNÉMENT la logistique mécanique, économique et vestimentaire qui soutient une guerre chez des voisins? Notre pays devait attendre l'assemblé pour fixer une telle politique.

N'est-ce pas une constitution, oligarchique,belliqueuse et socialement indifférente que vous avez en réalité appliqué depuis le renversenemt du président, et que vous avez contribué à occulter en instituant son statut non écrit?

Remarque: L'état et les partis se sont engagés à faire réussir les élections par le financement et l'information. Personne n'a parlé de garantir la sécurité des candidats potentiels.

Aperçu des élections du 23 octobre 2011 dites pour l'assemblée constituante


24/10/2011

1* Il est nécessaire de rappeler que l'annulation de la carte d'électeur est un recul sur un acquis très important. Le citoyen perd le seul moyen de prouver qu'il n'a pas voté, le cas échéant.
Le possible recours au comptage  informatique donne une possibilité de mettre des logiciels espions qui corrompent les résultats. Donc limitation des outils juridiques . En même temps la dose célebration et de transe d'enthousiasme a été augmentée.

2* Pendant la campagne électorale, des vidéos circulent sur internet parlant de violence, pourtant les plaignants ne présentent pas de traces de violence.

3* Un cas fortuit nous a révèlé que les citoyens interviewés à la tv sont choisis et ont parfois un passé douteux ou de milicien.

4* Cependant, des journalistes insistent sur une prétendue liberté actuelle de l'information et prétendent que dans le passé le citoyen changeait ses dires devant la caméra par peur du régime.

5* On avait promis de ne plus montrer à la tv le président en train de voter ,comme par le passé. Cette fois non seulement le président, mais aussi le  premier ministre.

6* La confiance aux membres des bureaux de vote et observateurs choisis comme des fonctionnaires. Ne contrôle pas qui veut.

7* On a pas et comme on voulait, des élections évoluées empreintes de l'esprit de l'exploit citoyen et social:
- un espace d'expression et échange entre électeurs en l'occasion.
- les données de  l'électorat ont besoin de protection. La meilleure façon serait de les partager car sinon elles seraient de fait le monopole des organisateurs et de leur tendance politique.
- en faisant cela, on favorise enfin la création de liens entre électeurs et de là l'émergence d'associations d'observateurs non issues du régime.
- on voulait une élection d'opinion  et de peuple , pas une élection basée sur le poids materiel et en faveur des objectifs d'un parti. Mais tant de dérobement des idées de l'e-revolution ( et des idées du bloc anti-ben ali) ont fait perdre l'espoir.

8* Il y avait parfois de très longues files d'attente. On pouvait y remédier par:
- la distribution des feuilles et l'utilisation d'isoloirs nombreux et des boîtes multi-ouvertures.
- diviser les électeurs par ordre alphabétique pour que les vos aillent voter matin et les autres l'après-midi.

9* Les observateurs
étrangers sont invisibles. Ceux des partis sont peu nombreux.

10* Apparition du phénomène des citoyens drapés dans le drapeau (2 jeunes , fille et garçon dans un des bureaux).

11* Les chefs des bureaux de vote et beaucoup de candidats ont parfois un passé de milicien.

12* La soirée des élections montre la volonté de certains cyberactivistes de suggérer l'importance de leurs posts. Quand l'animatrice insiste plusieurs fois pour qu'il explique l'importance du sens de ses publications sur facebook, il dit:  je peux pas t'expliquer ils passent vite à l'écran.
- La critique des islamistes on pouvant être menée sur le fond important du soutien américain et du secours social, car les progressistes ceux-mêmes ont leurs programmes influencés par l'étranger, on a vu des scènes comiques de critique de l'utilisation de la religion dans la vie et la politique etc.

13* On a commencé dès le lendemain a entendre des estimations des résultats.
- à Sfax on dit que c'est les islamistes de Nahda qui ont gagné suis viennent le Congrès pour la république CPR puis le Forum  pour le travail et les libertés FDTL. À Sousse on prétend la victoire du Mobadara parti du dernier ministre des affaires étrangères de Ben Ali.
- même pour le gouvernent, une personne dans la rue prétend qu'il sera comme suit:( nb : cela ne se réalisa pas , comme quoi le processus politique a réussi a déjouer les diktats et ainsi mérite de taire ses injustices sociales et humaines!)

Jebali, islamiste, président.
Morjen,le dernier ministre des affaires étrangères, premier ministre.
Hammami, parti ouvrier communiste, affaires sociales.
Ben Jaafar, FDTL, la santé.
Un autre islamiste prend l'enseignement.
Le chef d'état major de l'armée prend la défense.
Un autre parti de l'opposition du président déchu prend l'intérieur.

Le rire et la célébration étaient depuis les romains aussi connus comme le signe d'un cirque tout proche. Cela ne pouvait en être autrement après 2000 ans. Car,quoique les protagonistes du cirque romain continuent de ne pas le reconnaître et d'exiger qu'il se batte pour survivre, l'homme est unique en tout lieu et tout temps.

Pub Tunisienne pour Libyens


24/10/2011
Ce matin 24 octobre 2011, la tv tunisienne parle dans un programme matinal des nouvelles factions au pouvoir en Libye (commentant leur annonce hier qu'ils vont appliquer la charia). Un analyste dit: "leur islam est traditionnel et non pas jihadique. Ils parlent de polygamie juste parce que cela représente la plus importante partie de leur islamisme traditionnel. Et pour la charia, c'est normal de l'instaurer puisqu'on est tous des pays islamiques." Il sourit narquoisement et la jeune animatrice sourit gênée.
Depuis des années et encore plus ces mois derniers jusqu'à 36 heures passées, on parlait à longueur de journée de droits de monogcamie. d'état de droit et d'institutions, de la promotion du système juridique. !

Tunisie: confiants, ou crédules?


30/11/11

Introduction:

J'avais au début envisagé un autre titre à cette page que j'ai délaissé pour ne pas trop choquer le lecteur. Ce titre c'était
"hommes de justice, ou justiciers"
ou encore
" conquête de gloire, ou détournement de vies".
(Remarque: Le mot justicier désigne en général un politicien ou un citoyen, enthousiamé ou intéressé,qui décide en dehors de la communauté d'appliquer ce qu'il considère la justice et ceci en rassemblant les actions d'enquêter,instruire,juger,émettre une sentence et l'appliquer. Et il est clair qu'un politicien honnête qui juge une plainte non digne d'intérêt devient aussi justicier )

Pour juger de l'étendue ou de la spécifité des problèmes, il est juste de dire qu'un pays oú règnent les potents de tout bord, perd toute originalité. L'angoisse de la force démoralise les individus et appauvrit les esprits. La domination fait de sorte qu'une rue du sud ne diffère en rien d'une autre rue des banlieues des villes du nord.   Et de même des différents pays, surtout au niveaux de l'initiative et de la gestion des problèmes.///

L'homme a besoin de confiance ou de crédulité?
Nous essayerons de répondre ensemble à cette question au fil des sous-pages de cette section.
La confiance dans un contexte démocratique et républicain doit être donnée au peuple, c'est-á-dire aux citoyens, sans différence. Elle se matérialise à travers le scrutin. Le gouverné est en même temps gouvernant. Le nombre des gouvernants devenu très grand, la démocratie nécessite un autre outil de gouvernement appelé décentralisation qui convient justement pour matérialiser la confiance au peuple seul capable de définir sa volonté et ses besoins au niveau régional et local.
Nb: Remarquez la publicité des apprentis tyrans sur "les citoyens vont se fatiguer et s'ennuyer si ont les invite souvent à des élections".

La crédulité, en revanche, s'adresse à l'appareil fort et potent, apparent ou caché; politique, ploutocratique, scientifique ou économique.
Son outil est la désinformation, la mésinformation, la ségrégation, et l'intimidation : "ceux là ont perdu car ils ont manqué d'obéissance à Monsieur sait-tout; ceux là sont indésirables; ceci tu dois en référer à untel car tu ne sais pas comment faire..."
 
Lors d'une possible restructuration  démocratique humaniste et républicaine d'un pays, on s'attend à entendre parler des négligences envers tous et des injustices envers certains. On nous parle de non crédibles lutter entre appareils sur fond de critiques exclusivement anti-mafieuses et d'histoires fabriquées de journalistes empêchés de s'exprimer. Tout cela promeut des gloires et des glorieux pré-fabriqués et ÉLUDE LES RÉELS PROBLÈMES.

Le comble de la crédulité est atteint par les institutions et associtions  et tout genre d'activistes qui ne voient pas le vaste registre de sournoisie et de coups fourrés offert aux méchants par la science et n'observent que les risques classiques.  

La question est là: n'y a t-il pas un lien entre les pannes successives de mon ordinateur,téléphone intelligent et caméra numérique, et le phénomène des enfants bandits d'une part, et le silence de la " société civile " officielle sur ces questions, de l'autre part? alors que ce genre de problèmes et l'indifférence sont inexistants au sein des membres de cette élite.