lundi 26 septembre 2011

La guerre: les dessous du danger et du désordre

11/09/2011


Des crimes sournois surviennent parfois même dans les guerres les plus libératrices et humanitaires: 
- Des escrocs accaparent les possessions d'autres gens (du même camp ou neutres) soi-disant qu'ils sont des partisans de l'adversaire. 
- Des gens vraiment honnêtes pensent qu'il faut à chaque citoyen de punir les erreurs passées sans se référer à la volonté nationale. Et au nombre de ces erreurs ils incluent par exemple le fait qu'un commerçant était obligé sous la menace (de punition collective) de laisser sa boutique ouverte aux gens et à l'envahisseur éventuel.
- Un fort du système vainqueur peut profiter de la situation pour brûler des dossiers de fautes passées parfois involontaires ou changer la carte des affidation et l'échelle des forces pour les mêmes ou autres buts.


- Exagérer les dangers sécuritaires et/ou minimiser ses propres forces pour taire le débat social et/ou se dérober de questions juridiques ou grands défis tes que l'environmmément etc.


L'exemple de la guerre en Libye est en plus porteur de différentes aberrations : une guerre contre un membre de l'onu , une guerre avec violations des résolutions du conseil de sécurité , avec des indifférences humanitaires contre les civils , une guerre qui installe des fanatiques et ethno-racistes au pouvoir !!!


=====


PARLER est différent d'AGIR
La démocratie et l'élan participateur du peuple à l'édification de l'état sont très gênées. Beaucoup de gens et intellectues sont naïfs au point de ne pas comprendre que ce n'est pas tous ceux qui parlent de justice le font pour l'appliquer et que l'argent et la force permettent même de créer des situations et des dossiers inexistants tandis que des injustices réelles sont masquées.  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire