lundi 24 juillet 2017

Modernité: comment on en a parlé et ce qu'on en a fait ?

Modernité: comment on en a parlé et ce qu'on en a fait ?
Article mis à jour du 25.07/2017, voir avant-dernier paragraphe

1* Moderne?
- Personne ayant trait au slogan modernité ne va dans la partie traditionnelle et ancienne de la ville. Mais des défilés influencés par des religieux y étaient organisés.
- Personne, sauf quelques groupements ( "associations" souvent médiatisées comme "écologiques") qui vont faire des actions anormales qui suggèrent plutôt une invasion (dîner sur les toits de la ville ancienne).... NB, actions jamais médiatisées à-priori cad lors de la fondation et de la conception/préparation, par des "jeunes" (étudiants près de la finale), jamais impliquant les anciens travailleurs et résidents ni leurs enfants. La modernité (voir définition en 2) semble consister ici dans la prévalence et l'hégémonie de l'organisation sur l'humain , du partiel (local, professionnel, sectoriel) sur le National donc du technique (politique aurait donné ici un sens d'engagement inexistant) sur les principes.
Il est à noter une spécialité dans la médiatisation. Souvent c'est le même animateur, qui a un comportement bizarre inédit : des louanges qui prennent un temps considérable de l'émission surtout quand le jeune à recours fréquemment aux mots événement , participative , dans le passé les jeunes exclus, alors on dit par exemple : il a une vaste culture associative.
- Beaucoup d'associations, surtout qui ont parfois organisé des activités Juridiques ont arrêté toute activité et..se sont converti individuellement dans les collèges des bureaux de vote lors des élections.
- Une donnée qui ne peut être que personnelle sans être pourtant non objective: ces associations ne répondent jamais par oui ou non aux demandes d'adhésion, ni ne se soucient de vous questionner sur les motifs de votre demande.
- Pas de suivi régulier des adversaires de la modernité. Ni de ceux qui s'en souvient ou se plaignent.
- Il est inutile d'exposer ici le fait connu de l'Entente entre moderne et religieux dans le gouvernement. Mais après cela, le citoyen, le recrutement social, et la culture ont pâti énormément. Actuellement inexistants, et même combattus structurellement (bien-sûr, rien de grave. Ce sont des "grèves du secteur" et "changements de l'horaire des établissements culturels" et " des coupures d'eau causées par la médiocrité du réseau " ....).
- L'occurrence du thème modernité dans nos discours semble une préparation de ce qui avait suivi comme décisions et suggestions: police fiscale, organisation spécifique pour les jeunes et enfants, les femmes sont considérées comme une caste politique à organiser à part.... Ce sont tous des vestiges ou des pratiques délaissées du passé.
- On a eu recours à des éléments politiques et humains du passé lointain pour diriger le pays au central et local dans ce qui suggère une mobilisation vaste.

2* Ou es-tu modernité ?
- La modernité a été présentée dans le passé comme étant le fait d'écouter des chansons occidentales et mâcher du chikley, sans oublier les espadrilles (malodorantes) aux pieds.
- La modernité en réalité c'est une société et non un état d'esprit.
- Changer l'esprit ou la mentalité des gens est de la barbarie (que ce soit un fanatique qui le fait ou un penseur ouvert. La démocratie vise à changer ou traiter les défis des gens.)
- Cette question est l'origine de la putréfaction de la démocratie en Tunisie. Car la fondation très glorio-célebrée et dés avant l'indépendance annoncée de notre démocratie et opposition est très liée à cette idée très souvent répétée à sa littérature faite parfois au niveau doctoral.
- La modernité a été pourtant liée dans l'histoire humaine au développement du savoir scientifique et à la promotion des droits humains
- Historiquement, tant de fois l'application d'un slogan politique était assimilée strictement à donner le pouvoir et les emplois à ceux qui sont supposés y croire, sans chercher après cela a l'application réelle. Ainsi l'économie coopérative devenait la désignation d'anciens penseurs coopérativiistes dans des postes importants. L'arabisation , de même. Et aussi la pensée et loi constitutionnelles. La même chose pour les droits de l'homme et à liberté de l'Internet... Alors? En serait-il pour la modernité?
- Un slogan bien connu de tous se révélait autre chose à l'application. Ainsi les droits humains se sont révélés être les droits des " politiques " . Les infrastructures sont désormais " les structures routières et sportives bétonnées sous les pieds " d'un peuple mal formé et mal conseillé. La liberté du journaliste se révèle être sa liberté de refuser de publier un cas d'atteinte grave aux libertés individuelles. De même pour la liberté des associations et partis censés être autorisés et financés par l'État pour éduquer politiquement et organiser le peuple pour l'exercice de la démocratie. Alors?  Ce que nous voyons est-ce ça la modernité : la continuelle érection d'immeubles en verre sur des parcelles exiguës découpées des jardins des villas , et on annonce que cela crée des emplois, alors que la maintenance de nos monuments et de nos forêts et de nos valeurs culturelles et artistiques peuvent créer une industrie mille fois plus florissante !! Est-ce de la modernité de dépenser nos budgets sur la multiplication des festivals alors que des citoyens nombreux ont besoin d'assistance pour aller à l'école et connaître les lois de leur république? Et en plus restent angoissés devant l'annonce d'une activité financière/politique d'une puissance arabe pétrolière sur notre territoire! Une annonce brève dans le jtv et aucune partie n'a pensé utile d'organiser une réunion d'explication aux simples citoyens . Remarquons a ce sujet que nombreux eux qui n'ont pas vu l'annonce à cause de justement la modernisation de la télévision : la diffusion analogique à été coupée et devient exclusivement numérique sans raison valable et sans préparation.
- Actuellement, nous ne savons même pas qui est qui et qui fait quoi dans les courants qui se sont partagés les droits humains en matière d'idées et organisations nombreuses.
- Les civilisations anciennes, voire archaïques, example Mamelouks et Spartiates , et Les Nazis en 1935 , not donné une importance exagérée à la jeunesse à la consécration de cadres isolés du reste de la société et de la famille pour la façonner et l'éduquer. Pourquoi serait-ce au 21e s un signe de modernité si c'est nous qui le faisons?
- Souvent, les héros historiques se sont occupés de fonctions différentes: un musicien, un syndicaliste, un chef-modernité local , un dirigeant de festivals surtout théâtraux, et même un président de république. L'inconvénient en cela est que TOUJOURS l'entrée en ces nouvelles fonctions a été un abandon STRICT par ces personnalités de l'ancienne profession moderniste et surtout de la boutique humaniste (généralement pour une autre boutique souvent artistique , parfois partisane , qui paradoxalement paraît tenir lieu aux yeux des profitants et du public à la fois, de promotion dans laquelle la profession humaniste nationale à été un petit métier où un PFE, et le nouveau poste culturel une récompense en divertissement et temps libre! )

- Une chance de sauvetage et promotion du dossier des droits de l'homme résidait dans l'entourage régional et international. Celui-là ayant rapidement hasardé un jugement du rendement de certains « défenseurs des droits humains » avant 2011 qui sont à présent dans le régime, selon lequel ils «faisaient le maximum pour défendre les cas d'oppression et de violation des droits humains au péril de leurs vies et du repos de leurs familles....» , paraissent hésiter ou oublier de réexaminer ces appréciations ou évaluer le rendement des concernés à présent alors que autorisations légales, bureaux et fonds sont à leur disposition. Et pour élucider l'intérêt de cet examen, à part parer à les considérations éthiques et légales de parer au soupçon de refus d'assistance et de complicité, il faut savoir que cela permettra de vérifier qu'une personnalité qui se tait sur l'agression et détention passée risque le cas échéant d'en taire une nouvelle agression en cours , voire des délits électoraux....

- Si vous croyez pouvoir contribuer à ces contemplations, et en même temps vérifier les nôtres, essayez d'obtenir une réponse à cette question :
La modernité et l'alternative: en cas de non-modernité quelles sont les solutions et les responsabilités ? Ou est-ce non prioritaire?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire