dimanche 24 juillet 2011

Démocratie, république , et paix (13 juillet 2011)


La question de l'arrêt de toutes les formes de guerre et d'intervention dans tous les pays,c'est Une question de paix, et de non à la violence et à la félonie : l'attaque contre des co-adhérents des nations-unies. En quoi Sarkosy et les autres diffèrent de leur bête noire Saddam?




On devrait penser à la réalité de ce 'printemps' arabe qui non seulement méprise le social , mais aussi uniquement les républiques arabes les plus avancées , se finance chez les rois , et morcèle le dossier des repressions, en occultant les droits de l'homme etc.




 Mais je ne voudrais mystifier personne : dire ce n'est pas un printemps , ne change aucunement (par magie !) la nature POLITIQUE et PARTISANE de ses éléments , ni ne les ABSOUT de la responsabilté de nos DOULEURS étalées depuis si longtemps !! Car si certains ont passé les 23 ans de la mafia dans des centres culturels clim, le peuple les a pssé a mâcher du gat ou ceuillir, pour les vendre, des fiques de cactus!
   


 Le "régime économique colonial" dont on parle ne saurait aussi changer sans changer le régime politique vers une participation large ( alors que à présent on ferme les locaux des partis , au moins dans certines villes). 


Et regardez le texte du pacte republicain : il isole la justice , pas considérée comme pouvoir , et il n'insiste pas sur son election par le peuple....Le roi - un autocrate marocain a fait un comité de restauration des droits et consolation des victimes , pas nos militants-de-toujours-surgis-du-passé ( remarquez que la plupart des chefs du système sont des politiciens sortis de l'archive, comme a dit le 1er minstre Sebsi de lui même , âgés et ayant arrêté la politique auparavant,  ou en place en meme temps que Le Zine ...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire