17 mars 12
Ce thème est surtout matraqué et évoqué par Y.b.Achour . Il n'est pas inhérent au système lui même ou spécifique de lui. Il est dû à une déviation de l'état: le monopole du pouvoir ( unilatéralisme des institutions, des institutionns à une seule tête... ) et la faiblesse du peuple économiquement et culturélement . Et cette déviation permet de diagnostiquer le despotisme.
Donc ce risque de deviation ne doit pas être caché des gens car elle peut aussi frapper n'importe lequel des systèmes que ce soit parlementaire ou présidentiel ou le système qui sera choisi par notre pays.
D'autre part, cette déviation est spécifique de ( et accentuée par ) une caractéristique des pseudo civiques: l'allégiance au rapport de force non au principe et à l'honneur dans la vie politique, une erreur qui coupe à travers les lignes idéologiques et politiques.
Rester à savoir: qui a intérêt à cacher l'universalité du risque de monopole et de despotisme? Est-ce en rapport avec la violence pour la démocratie prônée par des rois, et le mépris du social ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire