07/10/2011
I/ On parle encore innocemment et à la légère de sujets dangereux comme si les choses étaient en de bonnes mains ou évidentes:
1* La nécessité d'une agriculture sans produits chimiques: la TV a diffusé un documentaire étranger qui traite d'évolution économique et d'investissement étranger dans des secteurs nouveaux. Un des exemples exposés est une entreprise Tuniso-Helvétique , une ferme dans le sud qui produit des dattes sans produits chimiques pour l'exportation. Tout est exporté et le danger de l'utilisation des engrais et pesticides n'est pas exposé à la population.
Ainsi on parle comme si la cultue sans produits chimique est juste une mode ou un retour aux origines rien de plus.Le préjudice subi en mangeant des aliments produits avec les produits chimiques ( médicaments anti-parasits etc) n'est pas dit aux citoyens pourtant on remarque les méfaits déjà ( présence de métaux et pesticides dans le sang , modifications hormonales ...)
2* Dans un reportage à l'occasion de la rentrée scolaire dans les infos du soir, il est question de l'accroissement de l'activité des centres de distribution de fournitures scolaires. Un responsable parle avec enthousiasme: " Nos employés arrivent à faire face: après la période de travail réglementaire ils prennent une douche froide puis retournent encore au travail si les grossistes continuent à affluer" !
Étant déjà vu ce genre de traitement populiste de la question du dévouement au travai ( 8h de travail et 8h pour décharger le camion de coton ! ), je me demande pourquoi on ne fait pas appel dans ces cas à d'autres employés pour diminuer un peu le chômage?
* pub partis télév
II/ Peu de sérieux pour s'occuper de la ville et son bien-être:
1* La plage nouvelle de Sfax, dont on attendait l'ouverture depuis plus de 10 ans, a été incendiée dans une querelle entre quartiers voisins! J'y suis allé le 14 septembre et j'ai vu les baraques brûlées et les réfrigérateurs démontés! Des libyens, avec familles et voitures, y bivoiquent et certains ont placé un drapeau royal planté dans une bouteille d'eau vide. Certains pêchent à la ligne dans une eau qu'ils savent peu profonde et non poissonneuse.
2* Réunion de "la délégation municipale provisoire Sfax 2": Il y a été question de poubelles et de beauté des avenues, de dons collectés pour peindre les immeubles ! Àinsi les propriétaires riches vont être sensibilisés pour donner à leur tour pour peindre les immeubles des autres! Le but est d'obtenir le statut de ville touristique !
L'annonce était affichée uniquement devant le THÉÂTRE, lieu de la réunion !
NB: comme pour devancer mes critiques, une personne est entrée sur mon profil (pourtant anonyme) sur un site et a utilisée mon réel nom de famille pour mettre le commentaire suivant après ma question à propos d'un événement organisé par cette municipalité: " ce sont tous des
RCD". C'est à dire des éléments du parti du pouvoir précédent. Une manière de me faire peur et d'éluder les responsabilités.
III/ Profils de nouvelles personnalités publiques et candidats à la constituante:
Si vraiment on est dans l'ère du net et dans une e-révolution, on devrait voir un jour les biographies de ces politiciens et candidats comme on a vu sur internet les chanteurs et héros de jeux. Mais il ne faut surtout pas sacrifier les positions politiques pour la culture générale à propos des dates de fondation etc.
J'espère pouvoir personnellement le faire: informations sur leur bilan dires/faits, sur leurs possibles violations de leur propre idéal, des règles du jeu politique, ou des lois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire